Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Forcément ambitieux à l’orée des Jeux olympiques de Paris auxquels il devrait prendre part, Rudy Gobert sait toutefois que lui et l’équipe de France auront affaire à une rude concurrence. À commencer par celle des États-Unis, qu’il a évoquée dernièrement.
À l’inverse d’un Victor Wembanyama qui profite déjà d’une petite période de vacances, sa saison parait encore loin de sa conclusion. Rudy Gobert reste en effet en course pour le titre en NBA avec les Timberwolves, qui s’affirment comme de solides candidats au Graal. Le début de leur série face aux Suns, qu’ils dominent de la tête et des épaules, démontre en tout cas qu’il faudra compter sur eux pour la suite des playoffs.
L’heure n’est donc pas encore à la projection pour le pivot français, qui a tout intérêt à rester sérieux pour ne pas se faire surprendre par Phoenix dans les jours à venir. Or, difficile de ne pas garder dans un coin de sa tête les Jeux olympiques de Paris, qui débuteront d’ici trois mois et auxquels il devrait sauf catastrophe participer avec l’équipe de France. Et soyez sûr qu’il ne compte pas y faire de la figuration.
Rudy Gobert veut (encore) jouer un mauvais tour à Team USA
Après le fiasco des derniers Mondiaux, les Bleus auront à cœur de redorer leur blason devant leur public cet été. Leurs adversaires n’ont cependant pas l’intention de les laisser faire, à commencer par des Américains qui débarqueront en France avec une véritable armada. Avant de possiblement l’affronter, Gobert a accepté de revenir sur sa belle histoire avec cette dernière dans les colonnes du Monde :
Rudy Gobert : Quand j’étais petit, je m’imaginais porter le maillot d’une équipe NBA, mais aussi souvent celui de l’équipe de France. (…) J’ai aussi toujours rêvé de battre les États-Unis, et on l’a fait lors de la Coupe du Monde 2019 (en quart de finale) pour la première fois de l’histoire de l’équipe de France.
S’il a donc déjà pu cocher cette case, Rudy se voit bien faire de même avec une autre d’ici quelques mois :
Rudy Gobert : Je rêvais aussi de battre les Américains en finale. Je me voyais déjà champion olympique. (…) Le faire à la maison, c’est l’opportunité d’une vie.
Le big man tricolore sait dès lors ce qu’il lui reste à faire s’il venait à croiser de nouveau la route des États-Unis en finale. Après tout, il a déjà brillé face à eux sur la scène FIBA, comme en 2019, lorsqu’il avait compilé 21 points, 16 rebonds et 3 contres :
Rudy Gobert @rudygobert27 finished with 21pts 16reb 3blk to help France upset Team USA in the @fibawc 🔥 pic.twitter.com/thEZoXjlMH
— Swish Cultures (@swishcultures_) September 11, 2019
Déjà fier d’avoir vaincu Team USA en 2019, puis en 2021 avec l’équipe de France, Rudy Gobert ne s’en satisfait pas pour autant. Ainsi, il espère reproduire cet exploit lors des Jeux olympiques de Paris, et pourquoi pas dans le cadre d’une finale XXL.