Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Mal embarqués dans leur série contre Denver, les Lakers ont désormais pour mission de remporter leurs deux matches à domicile pour se maintenir en vie. Et d’après un ancien, LeBron James doit s’imposer vis-à-vis de Darvin Ham afin d’y parvenir.
À ce stade, un tel score n’a pas vraiment de quoi surprendre. En effet, les Nuggets abordaient leur série contre les Lakers en tant que favoris et justifient pour l’instant ce statut. Mais alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre Los Angeles avec un avantage de 2-0, leurs adversaires peuvent nourrir de gros regrets. Notamment suite à un Game 2 dans lequel ils ont compté jusqu’à 20 points d’avance avant de s’écrouler.
Explications à venir entre LeBron et Darvin Ham ?
Auteur d’une première mi-temps brillante à Denver ce lundi, les Lakers s’étaient avant tout appuyés sur un Anthony Davis en état de grâce. Une tactique qu’ils ont quelque peu délaissé au retour des vestiaires et qui peut expliquer leur perte. Dès lors, tandis que LeBron James s’est plaint de l’arbitrage après coup, il aurait mieux fait de s’en prendre à Darvin Ham. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Kenyon Martin dans la Gil’s Arena :
Kenyon Martin : Anthony Davis dominait clairement sur le début de match. Du coup, on est tous d’accord pour dire que quand il est sur le terrain, il devrait être utilisé sur chaque action. Même quand LeBron est lui aussi sur le parquet. Et c’est le problème avec la nouvelle NBA et LeBron est tombé dans le piège. Il doit faire quelque chose et dire à Darvin Ham d’utiliser tous les systèmes où Anthony Davis est impliqué !
Il doit lui dire, « On a clairement un avantage sur ce matchup ! » Je ne dis pas que AD doit prendre tous les tirs, mais il doit toucher le ballon à chaque possession. Il faut retourner à des choses basiques comme ça. Que fait Denver quand ils ont besoin d’un panier ? Ils appellent le grand (Nikola Jokic), ils lui donnent le ballon et ils lui laissent faire le reste ! LeBron doit faire en sorte qu’il se passe la même chose aux Lakers.
Au lieu de chercher à impliquer l’ensemble de ses coéquipiers en seconde période, LeBron aurait dû outrepasser les consignes de son entraineur et se contenter d’alimenter un Anthony Davis à la main chaude. Kenyon Martin l’encourage en tout cas à s’imposer vis-à-vis de Ham, dont le coaching fait de plus en plus débat à Los Angeles. Ce, même si son siège ne serait toujours pas éjectable à l’heure actuelle :
Darvin Ham is likely set to return as the Lakers' coach next year, even with a potential early playoff exit, per @AnthonyIrwinLA pic.twitter.com/fVdoGsj8SF
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 22, 2024
D’après Anthony Irwin de Lakers Daily, Darvin Ham devrait conserver son rôle d’entraineur des Lakers l’an prochain, même en cas de potentielle élimination prématurée en playoffs.
Gargantuesque depuis le début de la série contre Denver, Anthony Davis mérite-t-il d’être encore davantage impliqué en attaque aux Lakers ? C’est ce qu’estime Kenyon Martin, qui encourage LeBron James à faire fi des consignes de Darvin Ham.