Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a quelques jours, entre deux matchs de Betclic Elite, le jeune Nolan Traoré s’est envolé pour les États-Unis afin de disputer le Nike Hoop Summit. Il a été très en vue lors de cette rencontre, et il a donné son avis sur le niveau rencontré Outre-Atlantique.
C’est une tendance depuis déjà quelques années, mais avec l’explosion de Victor Wembanyama au plus haut niveau, les franchises NBA devraient encore plus faire confiance aux jeunes Français. La preuve, dans une cuvée plutôt faible, il faut le dire, ce sont deux tricolores qui se battent actuellement pour être le premier nom appelé par Adam Silver le 26 juin prochain.
Et pour l’année 2025, il y a déjà un talent qui se distingue dans le championnat de France. Nolan Traoré n’a que 17 ans, il vient à peine de signer à Saint-Quentin en Betclic Elite, mais il tire déjà son épingle du jeu malgré des minutes limitées sur le terrain. Lors de la victoire contre Nanterre ce mardi, il a par exemple enregistré 4 points, 6 passes décisives et 2 rebonds, pas mal pour un débutant.
Nolan Traoré s’inspire des meilleurs européens
En tout cas Outre-Atlantique, on suit ça de très près depuis sa belle performance au Nike Hoop Summit, rendez-vous incontournable pour tous les prospects les plus talentueux. Les médias ont profité de l’occasion pour se familiariser avec lui et découvrir ses inspirations. Si la NBA est un rêve, il progresse en s’inspirant de ce qui se fait de mieux en Europe.
J’ai commencé le basket à 6 ans, dans ma ville de naissance. Ensuite j’ai été sélectionné à l’INSEP au Pôle France, et il y a deux semaines seulement je me suis engagé en Betclic Elite avec Saint-Quentin. Ici le niveau est bon, mes coéquipiers sont bons, on pratique un bon basket. C’est cool. Personnellement j’ai grandi en regardant Kyrie Irving, mais aussi Mike James et d’autres joueurs d’EuroLeague.
À l’heure où les Européens dominent en NBA grâce à leur intelligence collective, savoir que Nolan Traoré s’inspire de joueurs d’EuroLeague est une excellente nouvelle. C’est le signe d’un joueur méthodique, qui veut apprendre à lire les défenses et qui fera donc les meilleurs choix s’il traverse l’Atlantique. En tout cas quand on voit ses débuts en pro il y a quelques semaines, il semble prêt à relever tous les défis.
Belle première en Betclic Élite pour Nolan Traoré (5 points, 4 passes en 15 minutes). Malgré une adaptation express, il n’a pas eu peur en attaque. Il a joué son jeu avec du drive et de la passe. Prochain test, Limoges. pic.twitter.com/Jqjs2CzVRq
— Manu (@_manelo) March 30, 2024
À seulement 17 ans, Nolan Traoré impressionne pour ses débuts dans le monde professionnel et les scouts américains suivent ça avec une intention particulière. D’ici quelques mois, il pourrait côtoyer son idole Kyrie au plus haut niveau.