Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Comme le veut la tradition, les vainqueurs des différentes distinctions individuelles commencent à être annoncés en NBA. Dans ce contexte, la lutte entre Rudy Gobert et Victor Wembanyama pour le titre de Défenseur de l’Année fait encore parler d’elle.
En temps normal, c’est généralement la course au MVP qui alimente avant tout les discussions au sein de la ligue. Or, en France, les fans se focalisent surtout sur celle qui concerne le titre de Défenseur de l’Année. Et pour cause, puisque deux joueurs tricolores paraissent extrêmement bien placés dans cette dernière, à savoir Rudy Gobert et Victor Wembanyama. De quoi entrainer des débats houleux sur les réseaux.
En effet, chaque suiveur se retrouve presque dans l’obligation de se ranger dans l’un des deux camps avant la révélation du grand vainqueur. C’est bien évidemment ce que les votants ont eux aussi dû faire, avec une tendance nette qui se confirme dans ce scrutin. Les discussions sur le sujet restent malgré tout très disputées avec divers raisonnements qui s’opposent.
Rudy Gobert, plus que des chiffres face à Wembanyama ?
Alors que ses adorateurs continuent de faire campagne pour qu’il remporte son quatrième trophée de Défenseur de l’Année, Gobert se focalise pour sa part sur la série de playoffs qu’il dispute actuellement avec les Timberwolves. À raison, puisqu’il s’est encore révélé ultra-précieux ce mardi face aux Suns. Sa ligne de statistiques a d’ailleurs poussé des internautes à remettre son duel avec Wembanyama sur la table :
Rudy Gobert has only 1 block!!! through 2 games. And the Suns can’t break 100 points both times.
— Stifle-Tower27 (@Stifle_Tower27) April 24, 2024
THIS is the difference for DPOY, u can’t rely on block numbers 🤷🏾♂️ pic.twitter.com/HZE635LVzz
Rudy Gobert n’a réalisé qu’un seul contre (!!!) en deux matches (face à Phoenix). Et les Suns n’ont pas dépassé la barre des 100 points sur les deux rencontres.
C’est ÇA, la différence pour le titre de DPOY. Tu ne peux pas que t’appuyer sur tes stats de contre 🤷🏾♂️
Tout le monde aura perçu le clin d’œil piquant adressé aux soutiens de Wemby.
Cela dit, au-delà d’un témoin indéniable de la dissuasion qu’apporte Rudy chez les Wolves, ce chiffre souligne également l’excellent supporting-cast dont ce dernier bénéficie en défense. Chose sur laquelle ne peut pas encore compter Victor, dont les coéquipiers se révèlent beaucoup moins fiables dans le domaine. Chacun verra dès lors midi à sa porte dans cette opposition franco-française.
S’il n’a compilé qu’un seul contre depuis le début de la série contre Phoenix, Rudy Gobert voit malgré tout sa défense acclamée partout en NBA. Il n’en fallait pas plus pour que les fans du pivot de Minnesota s’en servent pour le proclamer Défenseur de l’Année.