Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sacré champion du monde amateur il y a quelques mois, Patrick Habirora fait partie des plus grandes étoiles montantes de la planète MMA. Mais avant de possiblement réaliser une carrière à la Francis Ngannou, il a clarifié sa pensée sur le Camerounais.
Si son nom ne vous dit pour l’instant pas grand-chose, vous risquee de l’entendre avec de plus en plus d’insistance dans les années à venir. Patrick Habirora s’inscrit en effet comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la sphère MMA. À 23 ans seulement, il réalise un début de carrière professionnelle des plus encourageants, après avoir déjà pu afficher toute l’ampleur de son talent au préalable.
Patrick Habirora explique ses propos viraux sur Francis Ngannou
Avant de s’imposer lors de ses deux premiers combats chez les pros, Habirora s’est d’ores et déjà assuré de solidifier son statut de prodige sur la scène amateure. Ce, en remportant notamment le titre de champion du monde IMMAF ainsi que celui de vice-champion d’Europe. C’est d’ailleurs suite à cette dernière prouesse que le Belge s’était fendu d’une sortie remarquée sur Francis Ngannou auprès de Amine Serock :
Patrick Habirora : Après le KO que j’ai mis au bout de neuf secondes, mon coach m’a demandé si ça allait. Je l’ai regardé et je lui ai dit, « Écoute, ça, c’est rien. Je vais tous me les faire. » Je rêve de plus grand. Pourquoi, en venant de Namur, je ne pourrais pas (atteindre les sommets) alors qu’il y a des gens comme Francis Ngannou, qui est arrivé en France sans papiers et qui est devenu champion UFC et multi-millionnaire ?
Au sortir de l’un des plus gros highlights de sa jeune carrière, « Mugiwara » s’est donc permis d’évoquer la folle ascension de Ngannou au moment d’annoncer son ambition débordante. Des propos qui ont retenu l’attention des internautes et auxquels leur auteur a été invité à réagir dernièrement dans l’émission « Top Stream » de Ange GR. L’occasion pour lui de s’épancher un peu plus sur le sujet :
Patrick Habirora : Les gens ont pas bien compris ce que je voulais dire. Il y en a qui disaient que je me comparais à Francis Ngannou… Vous êtes des ouf ! Il m’a inspiré. Je me suis toujours dit, « Comment un mec qui vient du Cameroun, par je ne sais quel moyen de transport et sans papiers, a réussi à être champion UFC alors que nous, qui vivons dans un pays où on a des salles et tout à disposition, on n’y arrive pas ? »
Je trouve que c’est une dinguerie ! C’est nous qui devons plus bosser. Les gens ne comprennent pas bien des fois, mais c’est juste pour vous dire que je pense qu’on peut s’inspirer de tout le monde.
Si le Predator est parvenu à ses fins en partant de rien, Habirora estime donc pouvoir faire de même grâce aux infrastructures dont il a toujours bénéficié. À lui de le prouver le 17 mai prochain, lors de son prochain combat disputé au Roazhon Park.
Loin de se comparer à une star telle que Francis Ngannou, Patrick Habirora voit toutefois dans l’histoire de ce dernier une belle source d’inspiration. Ne lui reste plus qu’à suivre les traces de son homologue camerounais, lui qui en a les capacités.