Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Parmi tous les couples de stars qui ont marqué les années 1980, difficile de ne pas penser à celui formé par Laurent Voulzy et Véronique Jannot. Reflets d’une époque, les deux jeunes artistes ont vécu environ 10 ans d’une belle histoire, avant de voler chacun de leurs propres ailes. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? C’est à cette question qu’a répondu Véronique Jannot.
Sa guitare Rickenbacker, ses lunettes atypiques d’un côté. Sa chevelure dorée, ses yeux bleus de l’autre. Pas besoin d’en dire plus, on parle bel et bien de Laurent Voulzy et Véronique Jannot. Une rencontre finalement fruit du hasard, comme le confiait la principale intéressée dans l’émission « La parenthèse inattendue » de Frédéric Lopez :
Juste après l’émission, il y a un petit mot qui est glissé sous la porte. Je regarde et c’est marqué : “Je vous adore. Laurent Voulzy”. On s’est retrouvés je crois la semaine d’après dans une soirée qui était faite au profit des orphelins de la police. Et là, on a parlé. Je lui ai dit : “J’adorerais que vous me fassiez une chanson ». Il me dit : “D’habitude, je n’en fais pas, je ne compose que pour moi et pour Souchon mais j’adore votre voix et je vais le faire. J’ai envie de le faire.”
Véronique Jannot encore très proche de Laurent Voulzy
La suite, on la connaît : 10 ans d’une belle histoire d’amour, des chansons en commun, dont l’intemporelle « Désir, désir ». Et de beaux souvenirs à en juger par les propos de l’actrice et chanteuse :
On a été longtemps ensemble. Ça a duré dix ans. On riait beaucoup… C’était une grande et belle histoire. Pour moi, le talent donne beaucoup d’excuses, parce qu’il y a des gens qui ne sont pas faits pour le quotidien ni pour le couple et Laurent, un être de l’exception, grand ado, fait partie de ceux-là. Parfois, évidemment, un couple s’accroche, mais moi j’étais aussi un peu femme-enfant, et nous étions unis par une complicité d’adolescents qui faisait que ni l’un ni l’autre n’entraient dans le quotidien.
Des propos touchants qui en corroborent d’autres. Dans un documentaire, Véronique Jannot, qui se dit « toujours très proche » de son ancien amoureux, déclarait ainsi :
Entre Laurent et moi, c’était plus qu’une page de vie sentimentale et professionnelle. Je le ressens comme mon frère. C’est un être unique, une personnalité à part, tellement attachante. Il a tellement marqué mon cœur et ma vie qu’il en fait toujours partie, et mon attachement pour lui durera jusqu’à la tombe. Nous étions vraiment en osmose.
Et une nouvelle chanson ensemble, dans tout ça ? Voulzy ne fermait pas la porte dans les colonnes de « France Dimanche » en 2022 :
On ne l’a toujours pas fait depuis notre chanson mais on ne sait jamais. Ce n’est pas encore un projet mais une envie. Peut-être qu’on le fera… Pourquoi pas ?
De son côté, Véronique Jannot garde espoir, et continue d’espérer un nouveau duo magique :
Laurent est toujours en tournée ou sur un milliard de projets différents. J’aurais aimé que l’on puisse se réunir au pied levé. Il est dans mon coeur, je sais que je suis dans le sien, mais j’ignore si on arrivera un jour à refaire quelque chose ensemble. Je ne désespère pas…
Toutes les séparations ne sont font pas nécessairement dans le fracas et la rancoeur, et Véronique Jannot et Laurent Voulzy en sont un parfait exemple. Au-delà de l’idylle qu’ils ont partagé, les deux artistes ont surtout bâti une complicité quasiment ésotérique, qu’ils chérissent tous les deux. Une bien belle histoire.