Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sans combat depuis maintenant huit mois et dézingué par la plupart de ses concurrents chez les poids lourds, la cote de Ciryl Gane n’a jamais été aussi basse. Et ça ne concerne pas que sa ligue d’ailleurs puisqu’un colosse du ONE Championship n’a pas mâché ses mots à son sujet, dernièrement.
Qui sera le prochain adversaire de Ciryl Gane ? Difficile de répondre à cette question… On sait déjà que ce ne sera pas Jon Jones puisque ce dernier veut affronter Stipe Miocic après avoir humilié le Français à l’UFC 285. Quant à Tom Aspinall qui est champion intérimaire des poids lourds, il a clamé à plusieurs reprises que « Bon Gamin » avait fui la confrontation et qu’il ne l’intéressait donc plus vraiment à présent.
De son côté, l’UFC ne fait pas grand-chose pour arranger son cas et la dernière révélation a d’ailleurs valu de grosses critiques au Tricolore. Et ce ne sont pas les représentants des ligues concurrentes qui vont lui remonter le moral, du moins pas Anatoly Malykhin. Champion des poids lourds au ONE Championship, le colosse a en effet détruit le protégé de Fernand Lopez lors d’un entretien accordé à Red Corner :
Le champion poids lourds du ONE allume Ciryl Gane
Qui pourrait représenter un adversaire sérieux pour moi chez les poids lourds de l’UFC ? Il y a Jon Jones, c’est le leader sans aucun doute possible. Ce serait le combat le plus difficile de toute ma carrière, il est très fort mentalement et très expérimenté. J’aime beaucoup Aspinall, c’est un combattant très complet. Pour ce qui est des autres, je ne pense pas que l’un d’entre eux représente une menace pour moi.
Ils ne tiendraient même pas un round contre moi. Par exemple, Jon Jones a montré ce que Ciryl Gane valait en lutte. Il l’a juste étranglé et c’était fini. Tout le monde faisait monter la hype autour de lui… Il est mentalement faible. Regardez comment Jones l’a étranglé, il n’a même pas essayé de trouver une solution pour s’en sortir.
Visiblement, il n’y a pas qu’à l’UFC que les avis sont particulièrement désastreux concernant la superstar tricolore. Malykhin est d’ailleurs allé encore plus loin sans le vouloir en démontant Tai Tuivasa, que Gane avait battu à l’UFC Paris quelques mois avant de se mesurer à Jon Jones. La terreur russe avait en effet affronté l’Australien à l’entraînement il y a quelques temps et il lui aurait fait passer un sale quart d’heure :
Je me suis entraîné avec Tai Tuivasa au Tiger (camp d’entraînement de muay thaï en Thaïlande, ndlr). les gars ont vu ce que je lui ai fait, je n’ai appris que plus tard qu’il était censé être une sorte de star et qu’il était classé relativement haut à l’UFC. Quand on s’entraîné, c’était comme si je faisais face à un enfant. Je l’ai soulevé et j’ai fait ce que je voulais avec lui.
Ciryl Gane n’impressionne plus grand-monde, pas seulement à l’UFC mais aussi du côté du ONE Championship dont le champion des poids lourds Anatoly Malykhin l’a démonté. On espère que « Bon Gamin » pourra rapidement inverser la tendance.