Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama est parmi les finalistes pour le DPOY, bien que Rudy Gobert semble être le favori. Pourtant, quelques journalistes ont placé Wemby en numéro 1, et l’un d’entre eux s’est justifié.
Déjà le favori pour le titre de rookie de l’année, Victor Wembanyama pourrait faire coup-double. Il est également le finaliste pour le DPOY, aux côtés de Rudy Gobert et Bam Adebayo. Mais le joueur des Wolves semble être le favori aujourd’hui, même si des voix s’élèvent pour soutenir la campagne de Wemby. Pour beaucoup, le bilan collectif ne devrait pas avoir son importance.
Wembanyama soutenu pour le DPOY
Après tout, le DPOY est une récompense individuelle. Devrait-on punir Wembanyama parce que ses coéquipiers ne sont pas aussi bons que lui quand il n’est pas sur le parquet ? La réponse est non pour certaines personnes, dont des votants comme Jeff McDonald. Sur son compte Twitter, le journaliste se justifie après avoir donné le DPOY à Victor.
I do have a vote. And voted for Wembanyama.
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) April 22, 2024
I fully understand this line of reasoning and will not be surprised or upset when Gobert wins. https://t.co/zSfBnLhn9M
Jeff McDonald : « J’ai un vote. Et j’ai voté pour Wembanyama. Je comprends parfaitement le raisonnement et je ne serai pas surpris ou en colère si Gobert gagne. Mon contre-argument est que les Spurs ont été l’une des 5 meilleures défenses dans la ligue quand Wemby était sur le parquet, mais ils étaient classés comme l’une des pires défenses de l’histoire quand il n’était pas sur le parquet. »
« Il n’a pas mené son équipe à plus de victoires parce qu’il ne pouvait pas jouer 48 minutes. Minnesota a eu une défense similaire, que Gobert soit sur le parquet ou non, ce qui est un testament concernant le reste du roster des Wolves. Comme je l’ai dit, je m’attends à ce que Gobert gagne, et il mérite. Je ne veux pas simplement critiquer Wemby pour être dans une mauvaise équipe. »
Beaucoup de personnes pensent ainsi, surtout quand on voit l’impact et la différence de niveau des Spurs avec Wembanyama sur le parquet. Et le DPOY étant un trophée individuel, aucun mal à voter pour Victor au bout. On devrait en tout cas avoir le verdict très prochainement.
Victor Wembanyama n’est pas le favori pour le titre de DPOY, mais ça n’empêche pas le Français de récolter quelques votes après une saison impressionnante en défense. Et ce n’est que le début.