Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien qu’il ait pris sa retraite en 2019, Tony Parker voit encore son nom régulièrement cité dans le microcosme NBA. Récemment, il a ainsi été mis en opposition avec l’un de ses plus fidèles acolytes dans un débat que peinent à régler les internautes.
Simplement sélectionné en 28ème position par les Spurs lors de la Draft 2001, Tony Parker y a gravi un à un les échelons pour s’imposer progressivement comme une légende de sa franchise. Mais cette ascension vers la gloire ne s’est évidemment pas faite sans l’aide de ses coéquipiers, qui ont tout comme lui intégré le Hall of Fame pour certains. La preuve qu’il pouvait s’estimer bien entouré.
Durant toutes ses épopées victorieuses, le mythique meneur français a notamment été accompagné par un homme : Manu Ginobili. Les deux arrières formaient ainsi un backcourt des plus redoutables et se sont révélés inséparables au fil de leur carrière. Une question délicate vient toutefois d’être posée aux internautes américains les concernant, à savoir lequel des deux a atteint le plus haut niveau.
Tony Parker vs Manu Ginobili, un débat insoluble ?
Who was the better player in their prime? pic.twitter.com/t4jJvtkXSo
— Spurs Culture (@SpursCulture) April 21, 2024
Qui était le meilleur joueur durant son prime ?
Si l’on s’attarde sur le palmarès, Tony Parker a l’avantage de compter 6 sélections au All-Star Game, 4 nominations dans une All-NBA Team, mais surtout un titre de MVP des Finales en 2007. Ginobili, lui, n’a pris part « qu’à » 3 All-Star Games et figuré que dans deux All-NBA Third Team. Malgré tout, ce débat reste très épineux pour de nombreux fans texans… qui ont dès lors préféré ne pas se mouiller pour certains :
Why do yall do this?
— Texican (@drumsonly) April 22, 2024
Pourquoi vous faites ça ?
That cruel question. Both were great in their own way. You can"t make us pick.
— Vicki Mainard 🇦🇺🕹🏀🐈 (@vmainard) April 21, 2024
C’est une question cruelle. Les deux étaient géniaux à leur manière. Vous ne pouvez pas nous obliger à choisir.
Durant de longues années, Tony Parker et Manu Ginobili ont fait la gloire des Spurs en étant tous les deux décisifs à des moments différents. C’est pour cette même raison qu’une partie des fans ne parvient à se décider sur quel joueur était le meilleur.