Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rudy Gobert n’est clairement pas le joueur le plus apprécié de la ligue, au point où ses pairs l’ont nommé comme le joueur le plus surestimé. Bien évidemment, on l’a interrogé sur le sujet et le Français s’est fendu d’une mise au point honnête pour ESPN.
Avec déjà trois titres de Défenseur de l’Année et un quatrième qui lui tend les bras en 2023-24, Rudy Gobert n’a théoriquement plus grand-chose à prouver en NBA. Sauf peut-être qu’il mérite le respect de ses homologues… ce qui n’est clairement pas le cas à l’heure actuelle, bien au contraire même puisque les derniers sondages menés par The Athletic l’ont vu être élu joueur le plus surcoté de la ligue.
Quand on voit l’impact qu’il a sur les Timberwolves cette saison, on a quand même du mal à comprendre même en mettant de côté le chauvinisme. Ennemi juré de Draymond Green ou encore Patrick Beverley, Gobzilla n’a pas beaucoup d’amis en dehors du Minnesota… pas de quoi le déranger cependant. Après une première réaction à cette affaire, il en a d’ailleurs rajouté une couche lors d’une entrevue accordée à ESPN.
Rudy Gobert pas dérangé par l’avis des joueurs NBA sur lui
Rudy Gobert thinks his greatness ‘triggers’ people
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 23, 2024
"In their eyes, I'm more like the odd guy from France that's winning a lot of awards, and it can bother people. I impact the games in a very unique way. It's maybe not as cool or not as flashy as some other guys, so it's… pic.twitter.com/bTCdHrsYSr
À leurs yeux, je suis un peu le mec français qui remporte beaucoup de récompenses, et ça peut déranger les gens. J’ai un impact sur le jeu d’une manière tout à fait unique. Ce n’est peut-être pas aussi cool ou aussi flashy que d’autres gars, donc c’est parfois plus difficile pour eux de respecter ça. Je pense juste que je suis surtout incompris. Je pense que je provoque beaucoup de ces gars-là.
Tant pis si les autres ne l’apprécient pas, du moment que ses résultats parlent pour lui : The Stifle Tower adopte une philosophie très simple et c’est tant mieux ainsi. Pas connu pour garder sa langue dans sa poche et étant en plus un joueur international, il était presque évident qu’il allait se faire des ennemis parmi les basketteurs américains notamment. Pour certains, une comparaison a d’ailleurs rapidement émergé :
I guess He The NBA Drake
— Yasuke (@Yasuke1886) April 23, 2024
C’est le Drake de la NBA
Rudy Gobert n’est pas plus perturbé que ça par le verdict de ses pairs et ça se comprend. Qu’il soit considéré comme surcoté ou non, le fait est qu’il file vers un quatrième titre de Défenseur de l’Année et qu’il a un impact monstrueux sur le niveau de ses Timberwolves. Haters ou non, personne ne peut lui retirer cela cette saison.