Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Vaincus lors du match 2 de la série face aux Knicks (101-104), ce lundi, les 76ers ont immédiatement blâmé le corps arbitral en raison de prétendues décisions polémiques dans le clutch. Remonté, Joel Embiid n’a pas mâché ses mots après coup.
Après avoir perdu le Game 1 deux jours plus tôt, les 76ers retournaient ce lundi sur le parquet du Madison Square Garden avec la ferme intention d’égaliser dans la série. Or, les choses ne sont pas passées comme prévu, puisque Joel Embiid et les siens se sont une nouvelle fois inclinés face aux Knicks (101-104). Ce, alors qu’ils comptaient 5 points d’avance au tableau d’affichage à moins de 30 secondes de la fin.
Les New-Yorkais sont donc parvenus à renverser la tendance alors que l’affaire semblait déjà pliée. Ceci dit, ce retournement de situation ne s’est pas fait sans controverse. En effet, c’est après une bataille acharnée sur une remise en jeu que les hommes de Tom Thibodeau ont repris l’avantage au score, tandis que les joueurs de Philly réclamaient une faute sur Tyrese Maxey et Nick Nurse un temps mort.
Les 76ers volés ? La colère virale de Joel Embiid
first time he pulls it back
— Rob Perez (@WorldWideWob) April 23, 2024
second time it’s not even close to when maxey had the ball.
here it is zoomed in. nice try. https://t.co/6C22TiTjLz pic.twitter.com/VFec4wSYz7
Chacun se fera son propre avis sur ces divers litiges, intervenus en l’espace de quelques secondes mais finalement ultra-coûteux pour Embiid et les Sixers. Malgré ses 34 points, 10 rebonds, 6 passes décisives, le MVP en titre n’a en effet pas été en mesure de permettre à son équipe d’arracher la victoire et de retourner à Philadelphie avec l’avantage du terrain. Un scénario qu’il a eu beaucoup de mal à digérer.
De retour aux vestiaires, le pivot-star a ainsi laissé parlé sa colère au micro des journalistes sans redouter une éventuelle sanction de la part de la NBA :
Joel Embiid : Inacceptable. Tyrese Maxey a subi plusieurs fautes. On a vu la même chose se produire à Miami avec Tyler Herro. C’est tout simplement inacceptable de nous mettre dans cette situation. C’est p***in d’inacceptable de perdre un match comme ça en playoffs.
Cette situation malheureuse pour sa franchise est donc perçue comme une véritable injustice par le big man. Il est d’ailleurs loin d’être le seul à penser de la sorte étant donné que ses dirigeants auraient l’intention de faire une requête auprès de la ligue suite à cet incident. Quoi qu’il en soit, les hommes de Nick Nurse auront l’occasion de se venger et ainsi rattraper leur retard dès ce jeudi, devant leur public.
Encore une fois battus sur le parquet des Knicks, la déception s’est mélangée à la rage pour les 76ers. À l’image de Joel Embiid et ses mots forts, ils accusent les arbitres d’avoir oublié plusieurs fautes dans les ultimes instants, ce qui aurait causé leur perte.