Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nikola Jokic et Luka Doncic n’ont pas le profil classique du basketteur dominant, mais les deux superstars européennes n’en cartonnent pas moins sur les parquets NBA. Jamal Crawford leur a d’ailleurs rendu un énorme hommage, récemment.
En attendant de connaître leur classement exact, Nikola Jokic et Luka Doncic sont d’ores et déjà assurés de terminer sur le podium des votes pour le MVP. Une véritable consécration pour la balle orange européenne bien sûr, mais pas seulement. Car les deux hommes sont également aux antipodes du cliché du basketteur, surtout aux US.
Pas franchement des phénomènes athlétiques, le pivot serbe étant même un ancien obèse, lui et son homologue slovène ne sautent pas haut et ne courent pas très vite mais ça ne les empêche pas d’écraser tout sur leur passage. Pas si étonnant que ça finalement selon Jamal Crawford, l’ancien des Clippers se permettant de leur rendre un hommage des plus vibrants lors de son intervention sur le podcast The Pivot :
Jamal Crawford éberlué par le niveau de Jokic et Doncic
Luka… On parle toujours de son rythme, genre « oh, il joue à un superbe rythme. » Ce qui est spécial avec Luka ce n’est pas simplement son rythme, c’est qu’il vous force à jouer à son rythme. Il peut ralentir le jeu tout entier et c’est pour ça qu’il le perçoit au ralenti. Je vous parie que lui et Jokic quand ils discutent, ils se disent : « On ne fait que tourner autour de ces gars ». Je vous parie qu’ils se disent ça en privé.
Ils ont tellement d’avance sur les autres d’un point de vue mental. Luka est au niveau pro depuis qu’il a 15 ou 16 ans et il maîtrise le jeu à la perfection depuis qu’il a 20 ans. On ne pouvait déjà plus rien faire pour le perturber quand il est arrivé dans la ligue. C’est comme Floyd (Mayweather) quand il fait de la boxe : une fois qu’il a accumulé des informations, il s’ajuste. Tu ne peux pas déranger Luka et il est assez intelligent pour savoir qu’il a besoin de ses coéquipiers et c’est pour ça que c’est plus facile pour lui de scorer.
Il met 73 points mais aussi 14 passes, il te met dans une situation ou tu ne sais pas quoi faire parce qu’il fait les deux. Donc maintenant qu’il ne te met pas simplement toi au défi, mais aussi ta confiance envers tes coéquipiers. Luka joue à un jeu totalement différent. Joker est comme ça aussi, mais lui il fait ça dans le sens inverse. Joker ne joue pas contre toi, il joue contre ton coach. C’est ça qui est différent chez lui.
« Je ne suis pas inquiet à propos d’aucun d’entre vous. Coach, vous voulez faire quoi pour m’arrêter, histoire que je contre ça ? » Il est tellement dominant, mais il n’a pas envie de scorer. Pour battre Denver, tu dois forcer Joker à mettre 60 points. Lui il est plus en mode : « Je vais en mettre 30, 18 ou 15, vous ne saurez pas d’où ça vient… » C’est l’un des seuls joueurs dominants que j’ai vu qui peut mettre 30 points par match et qui s’en fiche du scoring.
Luka Doncic et Nikola Jokic ne se contentent pas de rouler sur leurs adversaires, ils parviennent à imposer leur rythme à tout le monde sur le terrain comme sur le banc. La marque des plus grands selon Jamal Crawford et étant donné qu’ils sont encore relativement jeunes, ça devrait durer pendant un moment…