Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Avant même qu’ils ne s’inclinent au buzzer ce lundi face aux Nuggets, Charles Barkley s’est chargé de détruire les Lakers pour leur attitude toxique. Car selon le Hall of Famer, LeBron James & Co. sont en train de commettre la même erreur que les années passées.
Alors que la victoire semblait acquise pour les Lakers, qui ont compté jusqu’à 20 points s’avance sur le parquet des Nuggets ce lundi, force est de constater qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Car au final, ce sont bien les partenaires de Jamal Murray qui l’ont emporté lors du Game 2 (101-99) grâce à un tir assassin du meneur au buzzer. De quoi plomber un peu plus le moral de leurs adversaires.
Le coup de gueule de Charles Barkley contre les Lakers
Au match précédent déjà, même si le score final s’était révélé moins serré (103-114), les détails avaient en partie causé la défaite des Purple & Gold. La maladresse coupable de D’Angelo Russell lui avait alors notamment valu de vives critiques. Chose que Charles Barkley a visiblement peu appréciée, comme il l’a fait savoir ces dernières heures sur le plateau de Inside The NBA :
Il y a une chose sur laquelle on peut toujours compter avec les Lakers, c’est qu’ils vont encore trouver un bouc émissaire s’ils perdent. Avant c’était Russell Westbrook ou Frank Vogel, et maintenant c’est D’Angelo Russell. (…) Ils remettent toujours la faute sur quelqu’un. Les Denver Nuggets sont juste une meilleure équipe que les Lakers. Je n’ai pas aimé la façon dont ils ont critiqué D’Angelo après le match 1.
Le gamin n’essaie pas de rater volontairement des tirs ! Les Nuggets les battent tout simplement dans tous les aspects du jeu, et pas seulement au poste de D’Angelo. J’espère qu’il fera un bon match, mais les Nuggets sont tout simplement une meilleure équipe que les Lakers. Cela n’a rien à voir avec D’Angelo, Rui (Hachimura) ou qui que ce soit d’autre. Les Denver Nuggets sont une machine bien huilée.
Auteur d’un piteux 6/20 au tir et 1/9 à 3 points lors du match d’ouverture de la série, Russell s’était malgré tout montré satisfait des shoots qu’il avait pris. Ce lundi, il a parfaitement su ajuster la mire en inscrivant 23 points, terminant la rencontre avec 50% d’adresse globale et un impressionnant 7/11 à 3 points. Autant dire qu’il peut difficilement être considéré cette fois-ci comme responsable du revers des siens.
Cela dit, le point soulevé par Charles Barkley tend à souligner la soi-disant habitude des Angelinos à mettre leurs échecs sur le dos d’un seul homme. Or, d’après lui, les joueurs de Darvin Ham ne doivent leur situation actuelle qu’à leur impuissance collective face à une équipe des Nuggets plus forte. À eux de donner tort à la légende des Suns dans le Game 3, qui aura lieu ce jeudi à Los Angeles.
En cas de revers, comme cela a déjà été le cas à deux reprises dans leur série contre Denver, les Lakers ont la fâcheuse tendance à chercher une personne à blâmer selon Charles Barkley. Or, le fiasco actuel ne serait dû qu’à la supériorité des Nuggets.