Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand favori au titre de Rookie de l’Année, Victor Wembanyama fait également partie des finalistes pour le trophée de Défenseur de l’Année. Ses prouesses dans le domaine ont d’ailleurs conduit Jacques Monclar à livrer des mots forts le concernant.
Deviendra-t-il le premier rookie de l’histoire de la NBA à hériter de cette récompense ? Il semblerait en tout cas que plusieurs experts estiment qu’il le mérite. Victor Wembanyama fait ainsi partie des principaux candidats dans la course au titre de Défenseur de l’Année. Un statut qu’il a progressivement fortifié au fil de la saison et qui lui vaut désormais de figurer parmi les finalistes pour ce titre :
The 2023-24 Finalists for Kia NBA Defensive Player of the Year. #KiaDPOY
— NBA (@NBA) April 21, 2024
Bam Adebayo (@MiamiHEAT)
Rudy Gobert (@Timberwolves)
Victor Wembanyama (@spurs)
Jacques Monclar y va fort sur Victor Wembanyama
Opposé à Bam Adebayo et Rudy Gobert dans la course au DPOY, Wembanyama peut déjà se féliciter de cette prouesse en l’état. Sa grande ambition le pousse néanmoins à viser un sacre, ce qui parait en réalité peu probable au vu de la tendance qui se confirme dans ce scrutin. C’est d’ailleurs l’analyse qu’a livrée Xavier Vaution sur le plateau de NBA Extra, promettant toutefois en quelque sorte la 2ème place à Victor :
Xavier Vaution : Je ne serais pas surpris qu’on ait un Top 2 français. Je pense que Rudy est le favori mais en ce qui concerne Victor, regardez-le bien parce que vous allez le voir chaque année là-dedans.
Wemby semble en effet quoi qu’il en soit destiné à lutter pour cette distinction saison après saison. Et ce n’est pas Jacques Monclar qui dira le contraire au vu de son affirmation sur le prodige tricolore :
Jacques Monclar : Il a révolutionné les statistiques en ce qui concerne le DPOY.
Difficile d’aller à l’encontre du mythique entraineur français sur le coup. La logique aurait voulu que la piètre défense collective des Spurs condamne Wembanyama dans cette discussion cette année. Or, ses exploits individuels se veulent tels qu’il reste très estimé par les votants.
Et quoi de plus logique, ne serait-ce qu’au regard de sa moyenne de contres par match (3.6), la plus élevée de la ligue. Cela dit, Jacques Monclar regrette que les intérieurs exercent une sorte de monopole sur le trophée de DPOY, lui qui aurait aimé voir les efforts de joueurs extérieurs également honorés :
Jacques Monclar : Année après année, je suis toujours gêné avec ce truc. Qu’ils fassent deux trophées.
Ayant pu analyser chaque jour ou presque les performances de Victor Wembanyama, Jacques Monclar considère que ce dernier a tout simplement révolutionné les statistiques défensives. Et ce n’est semble-t-il que le début.