En pleine polémique, le coup de gueule de Christophe Hondelatte à propos des gitans : « Des gens qui…

Kendji Girac et Christophe Hondelatte
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que la blessure par arme à feu subie par Kendji Girac continue de faire les gros titres, certaines voix s’élèvent pour dénoncer l’effervescence autour de ce fait divers. C’est notamment le cas de Christophe Hondelatte, qui, fidèle à son franc-parler habituel, n’a pas fait dans la dentelle au moment de répondre à un dirigeant de la communauté des gens du voyage.

Publicité

À ce stade, il n’y a pas grand chose de plus à dire sur Kendji Girac, sinon que la justice doit faire son travail. Ce que l’on sait, c’est que le chanteur a été percuté par un tir d’arme à feu, et qu’une balle lui a traversé le thorax et le dos. Lui plaide l’accident domestique, de même que tous les gens présents sur le camp, mais la justice, elle, a de sérieux doutes et a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Dans l’attente de plus amples informations, c’est la couverture de l’affaire par les médias qui fait débat. Outre certaines approximations et supputations, les gens du voyage ont été vexés d’être subitement sollicités par la presse, ayant ainsi l’impression d’être réduits à ce fait divers et de n’exister qu’à travers lui. De fait, une certaine rancoeur a émané.

Publicité

Christophe Hondelatte dénonce les clichés sur les gitans

William Acker, président de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC), s’est ainsi étonné des innombrables sollicitations qu’il a reçues, alors que les médias l’ignorent habituellement :



En réponse à ce tweet, Christophe Hondelatte a lui aussi tenu à partager sa colère. Entre les supputations alors que l’enquête n’en est qu’à ses débuts, et les clichés sur les gitans, l’animateur a poussé un coup de gueule en bonne et due forme :

J’ai lui et entendu des choses hallucinantes ! Des gens qui tirent des plans sur la comète, sur quelque chose dont ils ne savent rien ! Encore une séquence exaspérante du traitement à chaud des affaires judiciaires… misère ! Et j’ajoute à ça, l’empilement de clichés sur les ‘gens du voyage’ ! Misère, misère, misère…

Publicité

Il est certain que cette affaire va malheureusement renforcer certaines idées reçues sur la communauté des gens du voyage. Ironie du sort, Kendji lui-même déplorait ces clichés il y a quelques mois, lors d’une interview donnée à Mouloud Achour sur le plateau de « Clique » :

J’avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car (les gens) ne regardent que ça sur nous. Soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants… Ils font toujours voir la même chose. À un certain moment, les gens vont penser qu’on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d’autres choses à dire. Il y a beaucoup d’artistes, des bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des footballeurs merveilleux. Mais on ne le fait pas trop voir, c’est dommage

Publicité

Les gens du voyage sont-ils trop ramenés à des clichés qui ont la vie dure durant cette polémique autour de Kendji Girac ? Certains éléments le laissent clairement penser, et Christophe Hondelatte en a assez. Car on l’aura bien compris : le journaliste n’est pas particulièrement fier de la couverture de l’affaire par ses homologues. Et c’est un euphémisme…

Pop culture

Les dernières actus