Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Marquée par de très sérieux soucis de santé depuis plusieurs années, Céline Dion désire passer à une nouvelle phase de sa vie. Elle marque donc son retour en accordant une interview fleuve au magazine « Vogue », dans lequel elle a évoqué de nombreux sujets… dont celui de Jean-Jacques Goldman. En étant très clair sur l’éventuel comparatif entre eux.
Elle est de retour ! Frappée depuis plusieurs années par la rare maladie qu’est le syndrome de la personne raide, Céline Dion a décidé de ne plus subir et de reprendre le dessus sur son destin. Après avoir digéré le caractère permanent de sa pathologie, celle qui sortira prochainement un documentaire sur ses dernières années bien difficiles signe son comeback médiatique dans une interview accordé à « Vogue ». Elle y a d’abord donné de ses nouvelles :
Ça va bien, mais c’est beaucoup de travail. C’est un jour à la fois. Je n’ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l’espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec. Donc c’est moi, maintenant avec le syndrome de la personne raide.
Céline Dion évoque le choix de Jean-Jacques Goldman de disparaître
Alors face à cette maladie, la Québécoise a-t-elle envisagé de disparaître pour de bon de la sphère publique, sans plus jamais monter sur scène, comme l’a choisi Jean-Jacques Goldman ? La réponse est claire : non.
Ce qu’il a fait est très singulier. Il a atteint son summum en tant qu’artiste, mais il a surtout voulu être père de famille. Et sa plus grande passion maintenant est d’être avec ses filles, avec sa femme. Je respecte énormément ce choix, mais je ne suis pas encore rendue là.
En revanche, l’admiration sans bornes qu’elle voue à celui qui lui a signé certaines de ses plus grandes chansons est toujours aussi forte :
Jean-Jacques est extrêmement intelligent, talentueux et il sait toujours se surpasser. Je pense souvent à lui. Je l’écoute très régulièrement. Et j’écoute encore ce qu’on a fait ensemble.
En tout cas, c’est avec son énergie habituelle et une motivation décuplée que Céline Dion aborde les prochaines étapes pour elle. Elle a ainsi déclaré :
Cinq jours par semaine, je suis une thérapie athlétique, physique et vocale. Je travaille autant les orteils, que les genoux, les mollets, les doigts, le chant, la voix… C’est la condition avec laquelle je dois apprendre à vivre maintenant en arrêtant de me questionner.
J’ai commencé par me dire : « Pourquoi moi ? Qu’est-il arrivé ? Qu’ai-je fait ? Est-ce que je suis responsable ? » La vie ne vous apporte pas de réponses. Il faut simplement la vivre ! J’ai choisi de travailler de tout mon corps et de toute mon âme, de la tête aux pieds avec une équipe médicale. Je veux être la meilleure de moi-même. Mon but est de revoir la tour Eiffel !
Non, Céline Dion ne disparaîtra pas des radars comme Jean-Jacques Goldman en son temps. Plus battante que jamais, la chanteuse à la voix d’or a un seul objectif en tête : retrouver son public, et en profiter au maximum. C’est évidemment tout ce que l’on souhaite à cette artiste si unique et talentueuse.