Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Blessé par balle sur une aire d’accueil de gens du voyage du côté de Biscarosse, Kendji Girac est fort heureusement tiré d’affaires. Mais alors que le temps de l’enquête est venu, pour faire la lumière sur ces circonstances qui restent troubles, les langues se délient dans la communauté du chanteur. C’est ainsi qu’Emilio, son oncle et chef de cette aire, a pris la parole avec fermeté.
À 27 ans, Kendji Girac a tout pour lui. La gloire, le talent, le physique, une famille et un clan soudés. C’est donc avec une grande surprise que les Français ont appris que le natif de Périgueux a échappé de peu à la mort après un coup de feu qui lui a perforé le thorax et qui est ressorti par le dos. Très vite tiré d’affaires, le chanteur n’a jamais perdu conscience, et a immédiatement indiqué qu’il s’agissait d’un accident domestique.
Dans la foulée, les prises de parole ont été nombreuses au sein de la communauté gitane, avec deux points inamovibles : la validation de la thèse de l’accident d’une part, et une insistance sur le fait que Kendji est un homme au coeur d’or, qui « n’a pas d’ennemi ».
L’oncle de Kendji Girac dithyrambique sur son comportement
Interrogé par la presse ce lundi, Emilio, oncle du chanteur et leader du clan, a notamment mentionné le comportement exemplaire de Kendji. Car si certains perdent la tête et oublient d’où ils viennent avec l’argent et la célébrité, ce n’était pas son cas :
Ce matin, j’ai pu aller le voir et lui faire la bise, c’est la plus belle chose du monde. Mon neveu a beaucoup de valeurs. Il est humble et très simple, la célébrité ne l’a pas changé, il n’a pas pris la grosse tête. Sa vie, son bonheur, c’est là. D’être avec sa famille. Entre manger au Ritz ou faire une grillade ici, il va choisir de venir avec nous.
Pour le chef du clan, pas de doute : il s’agit bel et bien d’un accident domestique pur et simple, dans la lignée de ce que Kendji a raconté aux enquêteurs. Emilio explique ainsi :
Il avait joué de la guitare, il écoutait de la musique tranquille. Il jouait avec ce truc et puis boum, voilà. C’est un accident. Cela peut arriver n’importe quand, à n’importe quelle heure et à n’importe qui. J’ai été mis au courant à 5 heures. (…) On était au plus mal ! Imaginez si on l’avait perdu. Ce n’est pas un règlement de comptes, c’est un accident.
Le parquet de Mont-de-Marsan, lui, n’est pas si certain qu’il s’agisse d’un accident. C’est pour cette raison qu’une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte, ce qui impliquerait un tir d’une autre personne sur Kendji, dans l’objectif de le tuer :
Au regard de la confusion des premiers témoignages recuillis, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits, et de la disparition de l’arme depuis retrouvée sur indications des membres de la famille, le parquet de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête sous la qualification de tentative d’homicide volontaire.
Pas un mot de travers : Kendji Girac a une excellente réputation au sein de sa communauté, lui qui n’a jamais oublié d’où il était venu et qui a su rester simple, contrairement à ce que l’on aurait pu croire au regard de sa célébrité. Suffisant pour valider la thèse de l’accident domestique ? Pas si sûr, et la justice continue d’étudier minutieusement tous les éléments après l’ouverture d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire…