Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En course pour un troisième sacre en tant que MVP, Nikola Jokic a notamment pris pour habitude de rayonner face aux Warriors depuis quelques saisons. De quoi laisser un goût amer dans la bouche de l’ancien GM de Golden State, Bob Myers.
Lorsqu’un grand nombre d’observateurs vous considèrent comme le meilleur joueur de la planète, ce n’est généralement pas par hasard. Nikola Jokic prouve en tout cas depuis quelques années désormais qu’il fait partie des stars les plus redoutables de la NBA. Les Warriors en savent quelque chose, eux qui n’ont remporté aucune de leurs six dernières confrontations face à lui. De quoi nourrir certains regrets dans la Baie.
La révélation honteuse de Bob Myers sur Nikola Jokic
Au sortir d’une nouvelle saison régulière dominante qui pourrait le consacrer pour la troisième fois MVP, Jokic tâche à présent d’aider les Nuggets à conserver leur titre de champion. C’est ce qu’il a commencé à faire samedi en offrant la victoire aux siens lors du Game 1 face aux Lakers. Une rencontre que Bob Myers, l’ancien GM des Warriors, a notamment commentatée et durant laquelle il s’est fendu d’un aveu gêné :
"I don't even remember a conversation about Nikola Jokic [during the draft process]. That's probably why I'm sitting here with you."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) April 21, 2024
— Bob Myers 😅pic.twitter.com/IBt6QtKgzU
Bob Myers : Je vais vous dire quelque chose qui va me mettre dans une mauvaise posture. Je ne me souviens pas avoir eu ne serait-ce que qu’une discussion au sujet de Nikola Jokic (pendant la Draft 2014). C’est sûrement pour ça que je suis ici, à commenter un match.
Tout d’abord, il convient de rappeler que Myers n’a pas été licencié par Golden State mais a lui-même pris la décision de quitter ses fonctions l’an dernier.
De même, à sa décharge, les Dubs ne possédaient pas le moindre choix de Draft en 2014, pas même au second tour. Cela dit, lui et ses adjoints auraient tout à fait pu monter un trade afin d’en récupérer un s’ils étaient vraiment intéressés par le Joker, alors sélectionné en 41ème position par Denver. Il n’est en effet pas rare de voir une équipe dépourvue de picks s’en offrir un, parfois simplement en échange d’argent.
Or, malheureusement pour Myers et les Warriors, le front office californien n’aurait ainsi même pas évoqué le nom du big man serbe en marge de la cérémonie. Nul doute que ce dernier se serait pourtant parfaitement inséré dans le système collectif prôné par Steve Kerr. Sans parler des récents problèmes de taille de l’équipe, qu’il aurait pu résoudre à lui seul du haut de ses 2m11.
À l’époque pourvus au poste de pivot avec Marreese Speights ou encore Andrew Bogut, les Warriors n’auraient même pas évoqué la possibilité de drafter Nikola Jokic en 2014. Bob Myers peut se rassurer en se disant que 28 autres équipes ont fait de même.