Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Jordan ne rigolait jamais au sujet de la balle orange, pas même l’été. Visiblement, son programme d’entrainement été si réputé que des superstars comme Jay-Z et Beyoncé se déplaçaient pour y assister en direct…
Difficile de savoir s’il y aura un jour un compétiteur plus féroce que Michael Jordan, et on ne parle pas forcément que de NBA. S’il est souvent dit que le football est le plus individuel des sports collectifs, lui était certainement l’exception qui confirme la règle. Il voulait toujours gagner, briller, dominer, et il était prêt à tout pour que ses coéquipiers le suivent au pas.
Et son besoin de marcher sur tout le monde ne s’arrêtait pas à la fin des playoffs, car même l’été, il se donnait à 300% lorsqu’il organisait des petits matchs d’entrainement. De passage dans le podcast « The Pivot », Jamal Crawford s’est souvenu de ces moments marquants et surtout de l’ambiance qui régnait dans la salle pendant les rencontres :
L’été dingue de Michael Jordan avec Jamal Crawford
La première fois que j’ai joué contre Michael Jordan dans les matchs estivaux, je crois que mon équipe a gagné. J’ai vu à quel point il était en colère, il n’arrivait pas à se calmer, il est parti s’assoir dans un coin de la salle. Il est juste resté assis. Il a réagi comme s’il venait de perdre un match 7 de Finales NBA, alors que c’était juste un petit match d’entrainement l’été. C’est ça Michael Jordan.
Le lendemain on devait commencer à 14 heures, parce que les jeunes devaient d’abord faire du travail individuel et après ils avaient du temps libre. À partir de 13 heures son entraineur a commencé à m’appeler, à me dire que Michael était prêt à commencer et qu’il ne commencerait pas un match tant que je n’étais pas arrivé. À partir de ce moment, nous avons toujours été dans la même équipe.
On a joué contre tout le monde : Penny Hardaway, Michael Finley, Tim Hardaway, Antoine Walker, Paul Pierce… Tout le monde passait par Chicago l’été, c’est comme aujourd’hui avec UCLA. Il faisait même venir des arbitres. C’est arrivé à un point où tu avais Jay-Z et Beyoncé qui venaient pour assister à ces matchs au premier rang.
Michael Jordan ne rigolait jamais quand il s’agissait de basket, pas même l’été. Il organisait des matchs avec des arbitres et ne supportait pas de perdre, exactement comme pendant la saison régulière. La réputation de ces entrainements était si importante qu’un couple vedette comme Beyoncé et Jay-Z se déplaçait pour voir ça.
Michael Jordan ne jouait jamais pour s’amuser, seulement pour gagner. Alors même l’été, il attaquait les matchs d’entrainement comme des Game 7 de Finales NBA. Certaines célébrités ont visiblement eu la chance d’y assister.