Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il passait sa soirée sur une aire d’accueil occupée par les gens du voyage, dont il est bien évidemment issu, Kendji Girac a atterri à l’hôpital en urgence, victime d’une balle de revolver dans le secteur de la poitrine. Et tandis que la version avancée par l’interprète de « Color Gitano » est mise en doute, deux personnalités majeures de sa communauté ont pris la parole. En espérant sûrement faire taire les rumeurs, malgré l’évocation d’un homicide involontaire par le parquet…
C’est un fait divers qui a surpris tout le monde, et pour cause : ce lundi 22 avril au matin, les Français se sont réveillés en apprenant que Kendji Girac était « entre la vie et la mort », victime d’un tir de pistolet à la poitrine. S’il n’a en fait jamais vraiment craint pour sa vie, l’artiste a bel et bien subi une grave blessure par arme à feu. Alors forcément, la question centrale est désormais simple : pourquoi, et que s’est-il passé ?
L’oncle de Kendji, présent sur place, donne sa version
Rapidement, Kendji lui-même a affirmé qu’il s’est tiré dessus par inadvertance en nettoyant une arme achetée la veille dans une brocante. Au regard de l’heure du coup de feu, à 5 heures 30 du matin, la version a suscité plus de scepticisme qu’autre chose, mais elle est bel et bien corroborée par toutes les personnes du camp.
Emilio, leader de cette aire d’accueil et oncle du chanteur, a ainsi affirmé à la presse qu’il s’agissait d’un accident domestique :
Kendji a joué de la guitare, il a écouté de la musique, tranquille. Il jouait avec ce truc (l’arme à feu, ndlr), bim bam, et voilà… Vous savez, un accident, ça arrive à n’importe qui. Le pistolet ? La seule personne qui sait comment il se l’est procuré, c’est lui.
Des propos qui font bloc avec ceux de Baptiste Payou, président de la communauté gitane de France. Au micro de BFM TV, il a d’abord déclaré :
On est ravi qu’il soit hors de danger, on lui souhaite un prompt rétablissement. Kendji Girac c’est le soleil, c’est quelqu’un qui nous apporte la joie de vivre, il nous a apporté énormément. C’est quelqu’un d’adorable qui se bat tous les jours pour notre communauté. C’est une fierté pour notre communauté. Il est toujours disponible, il est toujours là pour nous aider.
Puis, à ceux qui croiraient toujours à un règlement de comptes ou une histoire louche, l’homme a enchaîné, cette fois-ci sur Europe 1 :
Kendji n’a aucun ennemi, il chante l’amour, le soleil. Il est présent pour tout le monde, il est rempli de gentillesse.
Toutes les personnes présentes sur les lieux ou liées de près ou de loin à la communauté gitane semblent donc formelles : il s’agirait bien d’un accident, et absolument pas d’autre chose. Les forces de l’ordre, elles, sont plus précautionneuses et ont procédé à de nombreux prélèvements, histoire de tirer tout cela au clair une bonne fois pour toutes. Tard ce lundi, le parquet a d’ailleurs ouvert une enquête pour homicide involontaire…
La communauté gitane fait bloc et le clame haut et fort : Kendji Girac n’a aucun ennemi qui pourrait lui vouloir du mal de la sorte, et ce fait divers si commenté, et potentiellement si grave, ne serait rien d’autre qu’un accident domestique. Reste désormais à savoir si les conclusions de l’enquête seront les mêmes, car c’est désormais sur un homicide involontaire que la justice planche.