Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Grand séducteur devant l’éternel, Alain Delon a enchaîné les conquêtes durant sa vie. Au début des années 1980, le natif de Sceaux a ainsi vécu une idylle avec Anne Parillaud, alors actrice en pleine ascension. Aujourd’hui, bien des décennies plus tard, et alors que l’acteur est empêtré dans des problèmes de santé et l’explosion de sa famille, la principale intéressée s’est livrée sur cette relation qui l’a beaucoup marquée… et pas forcément en bien.
De Romy Schneider à Brigitte Bardot en passant par Mireille Darc et consorts, Alain Delon a vécu des histoires passionnelles et passionnées avec certaines des plus belles femmes de l’histoire du septième art français. C’est donc presque logiquement que ce grand séducteur s’est amouraché d’Anne Parillaud, alors âgée d’une vingtaine d’années, au début des années 1980.
Anne Parillaud critique envers Alain Delon
Invitée du plateau de « Quelle Epoque » ce samedi soir, l’actrice désormais âgée de 63 ans est revenue sur cette histoire d’amour avec Delon, alors encore en pleine gloire. C’est en fait alors qu’elle évoquait les raisons de sa timidité qu’elle a révélé que son ex-compagnon n’avait pas beaucoup d’égard pour elle à l’époque :
La timidité vient de là aussi parce que je vais avec des êtres qui me dévalorisent, mes parents ont pu me dévaloriser et je répète le schéma. Il (Alain Delon, NDLR) m’a beaucoup dévalorisée.
À la fin de leur relation au milieu des années 1980, Anne Parillaud et Alain Delon ont donc perdu le contact, et pas forcément en bons termes. C’est une dizaine d’années plus tard qu’ils se sont réconciliés sur initiative de l’acteur :
Un jour, après un film que j’avais fait avec Daniel Auteuil sur la psychanalyse, où je jouais une psychanalyste, il m’a téléphoné et c’est lui qui a renoué les liens. Il m’a dit : « Pardon, je dois reconnaître et je te le dis aujourd’hui, tu es une très grande actrice ». Je lui ai dit merci, parce que je savais ce que ça signifiait pour lui de le reconnaître, et ça m’a aidée, qu’il le reconnaisse, c’était important. Je suis partie avec ça, dans mon sac à dos.
S’ils se sont réconciliés, la relation entre les deux comédiens était complexe, et cela « dès le début » à en croire la principale intéressée. Pour autant, la situation actuelle du Guépard l’attriste, et d’autant plus qu’elle le connaît particulièrement bien. Elle expliquait ainsi à Laurent Delahousse :
C’est dur parce qu’en dehors du fait que je l’ai connu intimement, aux yeux de tous c’est un acteur, un des plus grands, un des plus beaux… Tout le monde vieillit, et finalement, on ne peut pas y échapper. C’est un être ébréché, avec des failles énormes, des manques énormes, une vraie mélancolie…
Pour autant, et en dépit de l’état très diminué de l’octogénaire, Anne Parillaud refuse d’omettre Alain Delon lui-même au moment d’évoquer les responsabilités du déchirement de son clan… au contraire :
Évidemment que je suis triste. Mais, et c’est très dur ce que je vais dire : les parents construisent les enfants. Si ses enfants agissent de cette façon, Alain Delon a aussi forcément une responsabilité. Peut-être qu’un peu trop de mainmises sur ses enfants ont créé des révoltes, des rages, des colères, des injustices…
Les propos d’Anne Parillaud ne trompent pas : sa relation avec Alain Delon n’a pas été toute rose, et elle en a retiré un lourd bagage, finalement apaisé par leur réconciliation. En tout cas, et en dépit des multiples défauts qu’elle semble trouver au monstre sacré du cinéma français, la situation actuelle ne peut que l’attrister, et à juste titre. En espérant une résolution prochaine…