Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans le monde de la boxe thaïlandaise, il n’existe peut-être pas une plus grande légende que Buakaw Banchamek. Sur sa chaine YouTube, ce dernier vient d’ailleurs de s’intéresser au MMA et à l’UFC, et il a parlé de Ciryl Gane…
282 combats, 243 victoires, 74 KO’s… Les chiffres placent le personnage. Dans un sport qui a connu d’illustres champions, Buakaw Banchamek se classe aisément parmi les plus grandes légendes. Citer son palmarès serait bien trop long, mais sachez simplement qu’il a remporté toutes les ceintures les plus prestigieuses de Thaïlande et qu’il a vaincu tous les adversaires les plus redoutables.
Et sur sa chaine YouTube, qui comptabilise plus d’un million d’abonnés, c’est dire l’immense popularité du bonhomme, il a décidé de réagir aux combats les plus marquants de ces dernières années à l’UFC. Il n’est pas un spécialiste du MMA, alors il regarde les images avec une certaine candeur. Et malheureusement pour nous Français, il s’est penché sur le cas Ciryl Gane.
Buakaw, légende du muay thaï, parle de Ciryl Gane
Vous avez remarqué la manière dont Jon Jones bloque les jambes de son adversaire ? Ça lui permet de prendre la position dominante sur Ciryl Gane. Pardon ?! Il s’est fait soumettre rapidement… Regardez à quel point Jon Jones est grand. Ces gars là sont sont des monstres physiques. Mais je suis surtout passionné par la technique des combattants, il faut leur reconnaitre ça.
Comme tous les Français qui étaient devant leur écran en ce matin de mars 2023, Buakaw a été surpris par la vitesse à laquelle Jon Jones a réussi à soumettre Ciryl Gane lors de leur affrontement. Ce souvenir est d’autant plus frustrant que le monde s’attendait à ce plan de combat de la part de l’Américain… C’est la raison pour laquelle la cote de Bon Gamin a chuté après coup.
Enfin, outre ce combat peu avantageux pour lui, il ne fait aucun doute que l’arsenal offensif du natif de La Roche-sur-Yon plairait énormément au Thaïlandais. Ce dernier est un spécialiste des coups de pied pointus vers le ventre de ses adversaires, une arme que s’est appropriée Gane. Et s’il continue à combattre et à gagner à 41 ans, voici ce dont il était capable au sommet de son art, il y a 20 ans.
K-1 Flashback🕰️
— K-1 Worldwide (@K1_ReBoot) February 27, 2024
🇹🇭Buakaw vs 🇯🇵Masato (K-1 WORLD MAX 2004 Final)
K-1 WORLD MAX 2024, March 20 #k1max pic.twitter.com/SSGXjkB2wG
Buakaw est une immense légende du muay thaï, le premier amour de Ciryl Gane. Il sera donc heureux d’apprendre que cet immense champion le connait désormais, même si ce n’est pas pour son moment le plus glorieux en carrière.