Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si vous êtes un fan de rap américain, il ne vous a sûrement pas échappé qu’un grand clash entre Drake et Kendrick Lamar a lieu en ce moment. Comme à l’accoutumée, Shaquille O’Neal est venu apporter son grain de sel dans cette affaire épineuse.
Passionné de basket et surtout grand supporter des Raptors, Drake a souvent été associé à ce sport. Mais lorsque le rappeur n’est pas au premier rang des matchs NBA, il est le plus souvent derrière son micro ou en train d’écrire de nouvelles paroles pour ses chansons. La dernière en date a fait grand bruit, puisque c’est un clash envers Kendrick Lamar ainsi que plusieurs autres artistes qui se sont ligués contre lui.
Avant cela, c’était dans l’album de Metro Boomin « We Don’t Trust You » que le MC californien s’était attaqué au Canadien et à son ami J. Cole. Cela faisait en fait de très longues années qu’une embrouille entre artistes n’avait pas pris de telles proportions d’un point de vue médiatique. C’est en effet une affaire qui est loin d’être passé inaperçue dans le monde de la pop culture, et qui a même attiré l’attention de Shaquille O’Neal.
Les conseils de Shaq à Drake et Kendrick Lamar
Certains ne le savent peut-être pas, mais il y a eu un temps où Shaq s’était improvisé rappeur. Sa légitimité dans le domaine n’est sans doute pas la même que celle de Drake ou Kendrick Lamar, mais le Hall of Famer a tout de même quelques connaissances en la matière. Ainsi, il lui a été demandé dans The Big Podcast de donner son avis sur ce dossier qui divise les amateurs de hip hop américain.
Ce que je n’aime pas dans cette affaire, c’est que la manière dont le hip hop s’est fondé, tout le monde essayait de changer ça. Les gens disent : « Ça, c’est du hip hop. » Et moi je suis en mode : « Ok, vous avez raison. » Il y en a un qui dit quelque chose et l’autre qui répond, et moi j’attends juste la suite. S’ils étaient intelligents, ils feraient comme à la WWE.
Ils devraient s’appeler pour s’organiser sur comment le clash va se dérouler. (…) J’espère juste que cela ne va pas dépasser les bornes, que leurs bandes ne vont pas se rencontrer pour se battre et se tirer dessus.
Selon le Diesel, les acteurs de ce clash devraient s’organiser pour rendre cela le plus divertissant possible à l’instar d’un combat de catch. Cela remettrait évidemment en cause l’authenticité de leur embrouille, mais les deux chanteurs y gagneraient financièrement d’après le MVP 2000.
Pas sûr que Drake ou Kendrick Lamar prennent en considération les recommandations de Shaq, mais ce dernier soulève aussi un point important en parlant des risques qu’ils encourent. À titre d’exemple, 2Pac et Notorious BIG avaient perdu la vie à cause d’un clash de rap dans les années 1990. Ainsi, espérons que tout cela se déroule cette fois dans les règles de l’art et ne se finisse pas de la même manière.
Drake et Kendrick se lancent des piques depuis de longues années et cette joute verbale est aujourd’hui à un niveau jamais atteint auparavant entre les deux. Ceci dit, Shaquille O’Neal suggère aux deux superstars de la musique de préparer quelques mises en scène pour rendre cela encore plus divertissant.