Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il n’a pas échappé à grand monde que Nikola Jokic est loin d’être le plus assidu des travailleurs malgré tout son talent. Et pourtant, un dirigeant des Nuggets a fait une révélation étonnante sur le double MVP, tout en évoquant ses premières années dans la franchise.
Il ne serait pas un scandale de dire que Nikola Jokic n’a pas grand chose d’un athlète de haut niveau au premier regard… Si l’on fait abstraction de ses 2m11, ses 129 kilos et son appétence notoire pour les boissons alcoolisées ne font aucunement penser que le Serbe est un joueur de basket professionnel. Sauf que celui-ci est bien plus que cela, puisqu’il est champion en titre et a gagné le MVP à deux reprises.
Pour certains, il est même l’actuel meilleur joueur du monde. Et ce qui fascine également chez la superstar des Nuggets, c’est la facilité avec laquelle il enchaîne les grandes performances, sans être forcément celui qui s’acharne le plus au travail. Réputation justifiée ? Dans le podcast de Michael Porter Jr. Curious Mike, le dirigeant Josh Kroenke est revenu sur les débuts du Joker.
Le grand aveu sur les débuts de Nikola Jokic
Mon père m’a raconté une histoire sur la fois où il était à la salle de musculation du centre d’entrainement tôt le matin durant l’été. Nikola Jokic y était tous les jours avec ses deux frères et ils lui faisaient la misère avant que les coachs n’arrivent. Je pense qu’avec le temps Nikola Jokic a amélioré sa diète. Il a compris ce que cela nécessitait d’être un professionnel. Tu as parlé de Jusuf Nurkic, qui était un très bon jeune joueur de notre effectif à l’époque…
Et on ne savait pas trop quoi faire avec les deux. Il me semble qu’il était dans la Second All-Rookie Team, et Nikola est arrivé, donc on avait déjà un pivot qui était installé. Mais on savait qu’ils avaient tous les deux de bonnes mains, un bon bagage technique. Le problème est qu’il y a eu cette tendance du small ball avec les Warriors qui tiraient de n’importe où. Tout le monde essayait de les battre à chaque match.
On ne pouvait pas jouer avec ces deux intérieurs ensemble. (…) On s’est donc réunis pour réfléchir à ce qu’on devait faire. Nikola Jokic était dans la First All-Rookie Team, et on s’est rendu compte à la moitié de la saison d’après qu’on devait faire un choix.
La suite de l’histoire vous la connaissez, Jusuf Nurkic a été transféré aux Blazers en 2017 et Nikola Jokic a emmené les Nuggets vers leur premier sacre 6 ans plus tard.
Un choix difficile qui s’est de fait avéré payant. Ce type de dilemme est en effet comme un couteau à double tranchant, mais force est de constater qu’il était judicieux de la part de la direction de Denver de miser sur le Serbe. Ce dernier leur a bien rendu en retour, lui qui est non seulement grandement pressenti pour remporter ce qui serait son 3ème MVP, mais qui a aussi toutes les chances de réaliser un back-to-back.
Si Nikola Jokic n’est pas vraiment connu pour être un grand bosseur, Josh Kroenke a pourtant affirmé que l’intérieur-star a progressé dans son hygiène de vie au fil du temps. Rajouté à son talent inné, ceci est peut-être l’une des raisons pour les lesquelles les Nuggets ont pris la bonne décision de le garder dans l’effectif.