Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Durant la saison, Jeremy Sochan a dû apprendre à jouer tout en ayant un nouveau rôle sur ordre de Gregg Popovich. Dernièrement, le tacticien s’est épanché sur l’apport de son joueur au poste de meneur, ainsi que sur sa progression.
Longtemps décrié au début de la saison, Jeremy Sochan a réussi à quelque peu inverser la tendance au fil du temps. À vrai dire, il n’était pas mis dans des dispositions qui lui étaient naturellement favorables étant donné qu’il a dû évoluer à un nouveau poste. Tel un savant de ce sport, Gregg Popovich a fait de son joueur l’objet de son expérimentation en l’alignant souvent en tant que meneur.
Petit à petit, le Polonais s’est habitué aux nouvelles tâches qui lui incombaient en attaque et surtout dans l’aspect défensif. Alors que Victor Wembanyama figure parmi les candidats dans la course au DPOY, son coéquipier a lui aussi délivré de belles prestations dans le domaine. De ce fait, le coach de légende a récemment tenu à vanter les mérites de l’ancien de Baylor, comme rapporté par Clutchpoints.
Gregg Popovich dithyrambique envers Jeremy Sochan
C’est un grand défenseur. Il peut garder des joueurs du poste 1 à 4 et il aime ça, ce qui est génial. Je n’ai pas besoin de le convaincre d’aimer ça.
Ceci dit, la saison de Jeremy Sochan s’est terminée prématurément en raison de sa blessure et de son opération à la cheville gauche. Ce dernier est alors revenu sur cet épisode tout en abordant le sujet des Jeux Olympiques de Paris.
Je me sens bien. L’état d’esprit est bon. L’opération s’est bien déroulée. Maintenant, il s’agit juste de travailler pour devenir plus fort et meilleur. C’est une bonne chose. C’est le plan. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles on a décidé que je me fasse opérer le plus tôt possible, car il faut six à huit semaines pour retrouver la forme au plus haut niveau. On a fait cela dans l’optique de jouer pour la Pologne.
L’objectif est que je sois en bonne santé pour participer aux Jeux olympiques. Je pense que l’une des choses dont je veux être fier, c’est la défense, mais aussi la régularité. Je pense qu’en général, je dois améliorer mon jeu, que ce soit du point de vue physique, de ma condition, de ma capacité à jouer longtemps, de ma force, de ma vitesse. Et puis sur le terrain, bien sûr, tout. Je dois encore améliorer mon tir.
C’est un travail en cours. Je pense qu’il y a des choses que j’ai faites cette saison qui sont positives au niveau du tir. J’y travaille encore. Tout : ma dextérité avec la balle, avoir une meilleure lecture du jeu…
En grande partie grâce à l’idée de Gregg Popovich, l’équipe nationale de la Pologne ainsi que les Spurs retrouveront un Jeremy Sochan avec de nouvelles aptitudes et au sommet de sa forme.
Ce n’est pas la première fois que Gregg Popovich a des éclairs de génie que certains qualifient de folies. La dernière en date a été de faire de Jeremy Sochan un meneur. Ceci dit, sa polyvalence en défense est très appréciée par l’entraîneur, même si sa marge de progression reste encore grande.