Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de la scène pour un album-événement à l’occasion de ses 80 ans, Nicoletta enchaîne les plateaux de télévision et de radio en ce moment. L’occasion pour elle de montrer qu’elle n’a rien perdu de son franc-parler, notamment au moment d’évoquer Paris, ville où elle réside toujours, mais qu’elle ne supporte plus. Et elle n’a pas fait dans la dentelle…
Ingrid Chauvin, François Cluzet, Valérie Karsenti, Muriel Robin, Alex Lutz… Ce n’est pas la liste d’un film à venir, ou encore des nouveaux arrivants dans la prochaine édition des Enfoirés, mais quelques noms parmi d’autres de stars qui ont décidé de quitter Paris. Autrefois ville enviée de tous, la capitale voit en effet sa réputation dégringoler sérieusement depuis plusieurs années, et les célébrités fuient les unes après les autres.
Nicoletta, elle, est dans l’entre-deux. Très présente médiatiquement ces derniers temps pour la sortie de son album célébrant sa carrière, elle vit toujours dans la capitale. En revanche, elle ne la supporte plus, et elle a décidé de le faire savoir sans prendre la peine d’y mettre les formes.
Comme d’autres stars, Nicoletta atomise Paris
De passage dans « On refait la télé » sur RTL, l’interprète de « Mamy Blue » a vidé son sac sur Paris, ville qu’elle déteste désormais au plus haut point :
Je déteste Paris, ce qu’est devenue Paris, peuplée de rats et d’immondices. Il n’y a plus de joie nulle part, il y a des grues partout. C’est plein de pollution, j’en souffre, j’ai un pneumologue. Malheureusement Paris souffre et c’est dommage parce que c’est une ville extraordinaire.
Pour ne rien arranger, la perspective des Jeux Olympiques inquiète Nicoletta, comme de nombreux Parisiens d’ailleurs. Préoccupée par la gestion de l’afflux de populations de touristes du monde entier, ainsi que par les mesures qui seront prises par la municipalité, elle a choisi de prendre le large pendant les festivités. Et sans regret :
Je m’en vais, je me barre ! Je ne reviendrai que deux ou trois jours, pour le travail. Je reviens pour le concert Gospel (qu’elle donne le 10 août prochain, ndlr) mais je ne resterai pas à Paris. Il y aura des permis d’entrée, des QR codes… Non, non très peu pour moi.
Vous l’aurez compris : Nicoletta en a par-dessus la tête de Paris, et elle n’est pas la seule : d’après une étude de l’INSEE, le département parisien est le seul d’Île-de-France à avoir vu sa population baisser entre 2019 et 2024. Une tendance désormais actée, qui ne semble toutefois pas préoccuper les pouvoirs publics.
Si les Français lambdas et les célébrités ont bien des différences dans leur vie, sur le plan financier notamment, ils se retrouvent tous ou presque depuis quelques années sur un sujet : la déchéance de Paris, ville de plus en plus sale, incirculable et pénible à vivre. Nicoletta est d’ailleurs la dernière en date d’une longue liste de stars ayant pris position sur le sujet. Et visiblement, ce n’est pas dans la ville-Lumière qu’elle prendra sa retraite…