Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Certains se souviennent peut-être de la domination de Larry Bird dans les années 1980. Mais si la légende des Celtics a écoeuré quasiment tous ses adversaires par son talent, et bien ce serait encore pire s’il avait évolué dans la ligue actuellement d’après une ancienne superstar.
Ces derniers temps, les débats qui sèment le plus la discorde au sein de la communauté basket sont ceux qui confrontent les générations. À l’instar de la discussion du GOAT, certaines personnes tendent à discréditer les exploits de joueurs de cette nouvelle ère sous le prisme d’un manque de compétitivité. Or, la remarque se fait aussi dans le sens inverse. Récemment, c’est Larry Bird qui a fait l’objet d’une question épineuse.
Réputé pour sa polyvalence mais surtout ses dons de scoreurs, l’ancien ailier des Celtics est considéré comme l’un des meilleurs joueurs all-time. Mais son pic étant de 29.9 points de moyenne en 1987-1988, certains se mettent à minimiser ses prouesses au vu de statistiques plus impressionnantes auxquelles on est habitué aujourd’hui. Shawn Kemp avait tenu à répondre avec fracas à cela dans un épisode de Inside Buzz.
Quelle moyenne de points pour Larry Bird en cette ère ?
Il est plus costaud, plus grand, plus fort que le gamin de Dallas, Luka Doncic. Donc, il marquerait 10 points et prendrait 5 rebonds en plus aujourd’hui. Si Luka marque 27 points par match, Larry en marque 35. Larry Bird serait James Harden dans le jeu d’aujourd’hui. Il serait le MVP. Malheureusement, les gens ne connaissent pas Larry Bird dans toute son étendue, mais il était un slasher lorsqu’il est entré dans la ligue.
Il avait un bon tir en suspension, mais il avait aussi beaucoup d’aptitudes athlétiques. Bird a décidé de passer la balle, de faire du spot-up shooting au fil des années, en jouant avec tant de grands joueurs, mais c’était un gars athlétique comme Magic Johnson quand il est arrivé dans le jeu.
D’après le Rain Man, les chiffres de Larry Bird seraient de nos jours bien supérieurs et il aurait littéralement massacré la concurrence.
La légende des Supersonics a même déclaré que la personne qui se rapprocherait le plus du Hall of Famer en termes de statistiques serait James Harden. Si l’on se focalise sur la moyenne de points, la meilleure saison du Barbu a été en 2018-2019 avec 36.1 unités par match. soit six unités de plus que record du triple champion. Cela étant dit, Larry Legend était capable de coups de chaud assez monumentaux.
En 13 saisons jouées, Bird a fini sa carrière avec des moyennes de 24.3 points, 10 rebonds et 6.3 passes décisives. Difficile de considérer les paroles de Kemp comme une vérité générale, mais elles font écho à celles de Michael Jordan qui avait annoncé le nombre de points qu’il se voyait inscrire en cette ère . Quoiqu’il en soit, ces débats intergénérationnels continueront d’animer les plateaux TV pendant longtemps.
Si Larry Bird avait évolué à une époque plus contemporaine, ses statistiques en carrière seraient peut-être largement en hausse et se rapprocheraient même de ceux de James Harden. C’est en tout cas ce qu’avait déclaré Shawn Kemp il y a quelque temps.