L’avis ultra-cash de Cyrille Diabaté sur Jérôme Le Banner : « Du foutage de gueule »

Les légendes des sports de combat français Cyrille Diabaté (gauche) et Jérôme Le Banner (droite)
France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pionniers des sports de combat en France, Cyrille Diabaté et Jérôme Le Banner n’entretiennent pas pour autant d’excellents rapports. Le premier cité s’est assuré de le faire savoir il y a quelques mois dans une sortie incendiaire à l’égard de son homologue.

Publicité

Moins d’un an sépare ces deux monuments des sports de combat français. Né le 26 décembre 1972, Jérôme Le Banner a marqué l’histoire du kickboxing mondial avec ses exploits réalisés notamment au K-1. Cyrille Diabaté, venu au monde le 6 octobre 1973, est quant à lui devenu célèbre à l’international grâce à son passage à l’UFC, où il a notamment eu l’honneur d’affronter Alexander Gustafsson.

Compte tenu de leur atomes crochus et de leur âge relativement similaire, il aurait paru logique que les deux hommes entretiennent de bons liens. Or, malgré leur passif commun d’anciens partenaires d’entrainement, leur relation ne s’est pas toujours révélée au beau fixe. C’est en tout cas le discours sans filtre qu’a tenu la légende du MMA tricolore il y a quelques mois.

Publicité

Cyrille Diabaté vide son sac sur Jérôme Le Banner

Dans une longue interview accordée à Anthony Cera, Diabaté a profité d’une question sur un potentiel duel face à Le Banner pour évoquer leurs rapports fluctuants :

Cyrille Diabaté : Si demain, un promoteur me proposait un combat contre Jérôme Le Banner en MMA, je relèverais le défi.



Il y a eu des petits différends entre lui et moi. J’ai fait pas mal de séances de sparring face à Jérôme à l’époque où on était tous les deux au Japon. Il y a eu des différends parce qu’il y a eu des promesses de sa part qui n’ont pas été tenues et je me suis aperçu qu’il y avait un peu du foutage de gueule. Depuis cette époque-là, c’est bizarre. Un coup je suis son pote, un coup je ne le suis pas.

Publicité

Troublé et visiblement déçu par l’attitude de son prestigieux homologue, le Snake n’a pas vraiment cherché à arranger les choses dans la suite de sa déclaration. Au contraire, il s’est fendu d’accusations de taille à l’encontre de JLB :

Cyrille Diabaté : En tant que combattant, il a fait de belles choses. Après, je ne suis pas fan des gens qui prennent des produits. Il fait ce qu’il veut, chacun ses choix, mais je ne peux pas être à fond admiratif d’un sportif qui prend des produits.

Depuis ces propos, tenus en août 2022, Diabaté et Geronimo ne se sont toujours pas affichés côte à côte. Il faut donc croire que la tension reste de mise entre eux.

Publicité

Soi-disant trompé par Jérôme Le Banner à coup de promesses non-tenues, Cyrille Diabaté lui reproche qui plus est d’avoir recours à des substances qu’il ne cautionne pas. Autant d’ingrédients qui justifient la distance qui semble toujours régner entre eux.

Fight Multisports

Les dernières actus