Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cédric Doumbé est toujours très à l’aise devant les caméras, et ça peu importe le sujet évoqué. Par exemple, dans une interview assez captivante, il a expliqué les raisons derrière sa conversion à l’Islam. Il a aussi parlé des réactions assez mitigées de son entourage.
Cédric Doumbé, comme de nombreux combattants de MMA, s’appuie sur la foi pour avancer dans sa carrière et dans la vie. Mais contrairement à des légendes de l’UFC comme Khabib Nurmagomedov et Charles Oliveira, il n’affiche pas ses croyances de manière ostentatoire à chaque fois qu’il entre dans la cage. Son lien à l’Islam est très personnel, ce qui ne l’empêche pas d’en parler librement.
Lors d’une excellente interview accordée au média de France Télévision Slash, la superstar du PFL s’était exprimée en longueur sur sa conversion et sa nouvelle vie de musulman. The Best s’est livré sans filtre sur ses motivations, mais aussi sur la réaction de sa famille face à ce changement majeur. Tout n’a pas été facile, et il le raconte avec son éloquence naturelle.
Cédric Doumbé honnête sur sa conversion
Moi je suis quelqu’un, quand je fais quelque chose, soit je le fais bien, à fond et intelligemment, soit je ne le fais pas. Quand je me suis converti c’était pendant le confinement, donc les mosquées étaient fermées. On ne pouvait pas faire la prière de nuit pendant le ramadan, ensuite il fallait garder 1 mètre de distance… J’ai été obligé d’y aller progressivement. C’était pas en mode je me convertis et je vais à la mosquée tous les jours.
C’était un changement positif. Je pourrais en parler pendant des heures… En gros, tout est parti de ma volonté de devenir un meilleur chrétien. De base je suis chrétien et pratiquant. Je voulais être très sérieux dans ma foi, et cette réflexion m’a menée à l’Islam. Quand je regarde bien, je ne suis pas passé d’une religion à une autre. En fait tout est lié entre les deux, un musulman aime Jésus en fait.
Au début c’était difficile, ma mère pleurait beaucoup, elle me suppliait de tout quitter. Ça me faisait de la peine, mais je savais que le temps ferait les choses. Quand elle a vu la personne que je devenais, quand elle a vu mon épouse, sa famille, elle a compris que je n’étais pas embrigadé. C’est le contexte actuel et le pays qui font que. Les médias aussi qui abusent.
En se recentrant sur lui-même et en cherchant à devenir un meilleur chrétien pendant le confinement, Cédric Doumbé a finalement pris la décision de se convertir à l’Islam. Une décision qui a fait peur à ses proches, ce qu’il remet sur le dos des médias. Enfin, le plus important est encore qu’il soit bien dans sa tête, dans son coeur, et qu’il continue de nous divertir au PFL.
En plein confinement, alors que tout le monde remettait un peu son existence en question, Cédric Doumbé a décidé de se convertir. Une décision qu’il ne regrette pas du tout puisqu’il estime que cela ne lui a apporté que du positif.