Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que son inactivité se prolonge sans que sa date de fin soit connue, Ciryl Gane continue malgré tout de faire parler de lui sur la planète UFC. Et ce, pas forcément de manière positive, à l’image de la récente observation virale d’un fan à son sujet.
Le constat se veut assez simple : hormis les cas particuliers Jon Jones et Stipe Miocic, il se place comme le combattant le moins actif du Top 10 de la catégorie poids lourds sur les derniers mois. Ciryl Gane n’est plus apparu dans la cage de l’UFC depuis septembre 2023 mais conserve malgré tout son statut de 2ème aspirant à la ceinture de champion. En revanche, son image, elle, s’en retrouve grandement affectée.
Un signe avant-coureur de la chute de Ciryl Gane ?
Dépourvu de la moindre blessure, Gane continue pourtant de se faire désirer dans l’octogone. À tel point qu’il se forge petit à petit une réputation peu glorieuse auprès des fans, illustrée suite à la récente annonce de Tom Aspinall. Le témoin d’un certain déclin dans le milieu dont l’origine pourrait être fixée à son revers contre Jon Jones, en mars 2023, facilement prévisible d’après l’influent compte X Mixed Martial Aus :
It was at this very moment I knew Ciryl Gane was f*cked 🥶 pic.twitter.com/zpkiwFayxD
— Mixed Martial Aus 🇦🇺 (@MixedMartialAus) April 18, 2024
C’est à ce moment-là que j’ai su que Ciryl Gane était foutu 🥶
Ainsi, selon cet internaute, le simple échauffement brutal de Jones semblait indiquer que son adversaire français était promis à une déconvenue. C’est en tout cas le scénario qui s’est produit dans les minutes qui ont suivi et qui a sérieusement fait reculer Bon Gamin dans la course au titre. Sans surprise, ce tweet à la portée virale a quoi qu’il en soit entrainé la publication de quelques moqueries envers ce dernier :
Hit himself more times than Gane did
— Finch (@Finch02_) April 19, 2024
Jones s’est plus frappé que ne l’a fait Gane
Man took more damage warming up
— Blair (@BVBlair) April 19, 2024
Le gars a subi plus de dégâts en s’échauffant que pendant le combat
En nette perte de vitesse depuis sa défaite face à Jon Jones, Ciryl Gane aurait été condamné à ce résultat dès l’arrivée de l’Américain près de la cage. C’est en tout cas la théorie que défendent bon nombre d’internautes depuis quelques heures.