Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de 71 apparitions lors de sa saison rookie, Victor Wembanyama a sans doute offert autant, si ce n’est encore plus de highlights viraux aux fans. Il vient d’ailleurs de revenir sur l’un des plus spectaculaires en soulignant les risques qui l’accompagnaient.
Lorsque la NBA parvient à produire une vidéo de 2 heures compilant simplement les actions marquantes de votre saison rookie, vous pouvez vous montrer satisfait de vous-même. Croyez-le ou non, c’est bel et bien le traitement qu’a réservé la ligue à Victor Wembanyama. En 71 matches, le prodige français a cumulé des highlights tous plus fous les uns que les autres, dont ce contre mémorable sur Giannis Antetokounmpo :
VICTOR WEMBANYAMA BLOCKS GIANNIS.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) January 5, 2024
pic.twitter.com/6Z8At9cJm9
Victor Wembanyama cash sur son block viral sur Giannis
Malgré le revers subi par les Spurs (121-125), Wembanyama a particulièrement marqué les esprits face aux Bucks le 4 janvier dernier. Auteur de plusieurs séquences folles sur cette rencontre, le jeune intérieur tricolore a surtout halluciné les observateurs avec ce block des plus clutchs asséné à Giannis. Un souvenir indélébile qu’il a récemment disséqué dans une interview accordée à The Ringer :
Victor Wembanyama : Je pense que sans l’adrénaline du moment, ça aurait pu faire mal après coup. Je connais des gens qui auraient pu en mourir ! (Rires) Mais pour être honnête, c’était entre guillemets un duel d’idiots. C’était force contre force et j’ai dû résister autant que je le pouvais. Je ne pensais pas que je pouvais totalement le stopper mais je devais absorber le contact autant que possible.
J’estime avoir fait ce que je pouvais faire de mieux sur cette action. Je suis fier d’avoir pu m’élever à ce niveau cette saison parce qu’avant, c’est sûr que je n’aurais jamais été capable d’encaisser ce contact.
Il est vrai que contrer un phénomène tel qu’Antetokounmpo fait office d’exploit en l’état. Y parvenir après que ce dernier vous a enfoncé sous l’arceau, encore plus. Et pourtant.
Bien plus maigre que le Greek Freak, Wemby a malgré tout su rester solide suite à ce bump qui aurait provoqué à lui seul de gros dégâts sur le commun des mortels. Ce, avant de résister au défi physique imposé par son adversaire en haute altitude et de remporter ce bras de fer colossal. Nul doute que Giannis s’en souviendra dans les années à venir et réfléchira à deux fois avant de retenter l’expérience.
Longtemps considéré trop fluet pour la NBA et son impact physique, Victor Wembanyama a prouvé le contraire sur cette lutte avec Giannis Antetokounmpo. Une folie parmi tant d’autres dans une saison rookie à marquer d’une pierre blanche.