Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Malgré une immense campagne individuelle de Luka Doncic, il est peu probable qu’il devienne MVP en 2023-24. Et forcément, ça en fait rager plus d’un… Alors que les médias notamment le snobent à tour de bras, certains n’ont donc pas mâché leurs mots à propos de la superstar de Dallas, qui s’apprête à jouer le premier tour des playoffs.
Personne dans l’histoire de la NBA n’avait encore jamais généré autant de points par match sur une saison complète. C’est dire à quel point Luka Doncic fut immense sous le maillot des Mavericks, lui a achevé sa campagne régulière avec 33.9 points et 9.8 passes de moyenne. Malheureusement pour lui, ça ne devrait pas suffire pour le MVP.
Selon toute vraisemblance, El Matador devra se contenter de la troisième place du classement, derrière Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander. Tous deux ont un meilleur bilan collectif, mais le niveau de jeu hallucinant du Slovène devrait compenser aux yeux de ses supporters. Alors que l’ancien Laker Nick Young a récemment pris la parole à propos du ROY 2019, certains n’ont donc pas fait dans la dentelle :
Les fans de Doncic enragent dans le débat du MVP
If Luka doncic was black you would have him your mvp https://t.co/ObB9k8zP8d
— 💫 (@NewMediaSports_) April 16, 2024
Nick Young : Si Luka était tête de série n°1 avec les stats de SGA, il serait MVP unanime !
NewMediaSports : Luka Doncic serait ton MVP s’il était noir
Impossible évidemment de vérifier de telles allégations, mais le fait est que le discours contre Doncic et même Jokic a été bien plus virulent ces derniers temps que celui contre la star du Thunder. Autant dire que le tweet ci-dessus a généré une véritable tempête dans la foulée, personne ne parvenant à se mettre d’accord en fin de compte.
And IMAGINE he is American
— RoLLe (@RoLLe92607703) April 17, 2024
Imaginez s’il était américain
If he was black he’d just be another James harden
— yell (@yellproxy) April 17, 2024
S’il était noir, ce serait juste une autre version de James Harden
Malheureusement pour Luka Doncic, il paie le démarrage poussif des Mavericks et les chances de le voir gagner le MVP cette saison sont minces. Mais quand on le voit briller depuis des années, il y a de fortes chances pour qu’il soit encore parmi les favoris l’an prochain.