Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Un an après un sweep, Lakers et Nuggets se retrouvent samedi soir pour lancer leur premier tour des playoffs. Mais pour LeBron James et les autres, le passé n’a plus aucune importance.
C’est l’heure de la revanche pour les Lakers. Après le sweep mangé l’an dernier contre les Nuggets de Nikola Jokic, les hommes de Darvin Ham veulent inverser la tendance pour accéder au tour suivant. Ça ne sera clairement pas facile face aux champions, mais tout semble possible si LeBron James et Anthony Davis sont en grande forme. Une chose est certaine : le respect est réel entre toutes les parties.
Du respect entre Lakers et Nuggets
À l’entraînement ce mercredi, Jokic a multiplié les compliments pour LeBron, qui reste un problème à 39 ans. Pour le Serbe, cette série s’annonce d’ailleurs très difficile, comme l’an dernier selon lui. Le King appréciera, lui qui est également un fan des exploits du Joker. Devant les médias, il a aussi lâché quelques éloges.
LeBron on Nikola Jokic: "When you have the ability to score at will, it makes your passing even more dynamic. We've had great passers in our league history. We've had great guys that are very unselfish. But if that's all you can do, then teams can try to force you to score and…
— Jovan Buha (@jovanbuha) April 18, 2024
LeBron James sur Nikola Jokic : « Quand tu as la capacité de marquer à volonté, cela rend vos passes encore plus dynamiques. Nous avons eu de grands passeurs dans l’histoire de cette ligue. Nous avons eu de grands joueurs qui étaient très altruistes. Mais si c’est tout ce que vous pouvez faire, les équipes peuvent vous forcer à marquer et vous priver de ça. Des gars comme Luka (Doncic), Magic (Johnson) dans son prime, le Joker, moi-même, si vous essayez de nous priver de nos passes, nous pouvons toujours être efficaces. C’est ce qui nous rend si dynamiques. »
Empêcher Jokic de faire ses passes ne sera donc pas forcément la solution pour les Lakers, surtout quand le double MVP est aussi doué au scoring. Cela demandera un gros effort collectif, avec un Anthony Davis sans doute motivé par ce challenge. La série promet en tout cas d’être très intéressante à suivre, peu importe l’issue.
LeBron sur les Nuggets : C’est une grande équipe, mais nous savons de quoi nous sommes capables. Ce match se joue entre quatre lignes, et c’est tout ce qui compte. »
LeBron James est prêt à en découdre contre les Nuggets, tout comme Nikola Jokic. Un sweep ? Ça reste une possibilité, mais les Lakers ont bien l’intention de bousculer la hiérarchie existante à l’Ouest.