Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une saison régulière achevée à la 3ème place de l’Ouest avec les Timberwolves, Rudy Gobert peut espérer de grandes choses à l’approche du début des playoffs. Un contexte dont il a profité pour évoquer les critiques dont il a jusqu’ici pu faire l’objet.
Finiront-ils par regretter d’avoir laissé filer le first seed dans les tous derniers jours de la saison régulière ? Seul l’avenir pourra l’affirmer. Quoi qu’il en soit, les Timberwolves, 3èmes de la conférence Ouest, abordent les playoffs avec de grandes ambitions. Malgré le périlleux obstacle Suns qui se dresse sur leur chemin, les hommes de Chris Finch se pensent capables d’aller jusqu’au bout, à commencer par Rudy Gobert.
Rudy Gobert veut suivre les traces de Giannis et Jokic
Tandis que sa franchise réalisait une incroyable campagne, Gobert n’a toujours eu en ligne de mire que la quête du titre. Il faut dire qu’à bientôt 32 ans, le pivot français n’aura peut-être plus d’aussi belle ocassion de remporter une bague de champion à l’avenir. Et quand certains de ses détracteurs ne cessent de rappeler son manque de réussite en postseason, il leur a répondu de façon très lucide ces dernières heures :
Rudy Gobert at practice today when asked about his detractors saying he can't win in the playoffs, and the opportunity to prove himself this postseason:
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) April 18, 2024
“It’s an amazing opportunity. And that’s what I’ve always worked for and dreamed of. Always wanted to win a championship. At…
Rudy Gobert : C’est une opportunité incroyable. C’est ce pourquoi j’ai toujours travaillé et ce dont j’ai toujours rêvé. J’ai toujours voulu remporter un titre. En fin de compte, je pense que la plus grande marque de respect qu’on peut vous faire, c’est quand les gens vous mettent au défi de réaliser les choses que vous n’avez pas encore faites. Et pour l’instant, je n’ai pas passé le stade du deuxième tour.
Du coup, comment pourrais-je leur en vouloir de me mettre au défi d’y parvenir ? C’est ce qui s’est passé avec Giannis et avec Jokic. Tout le monde leur reprochait des choses vis-à-vis de leur jeu et critiquaient les joueurs qu’ils sont jusqu’à ce qu’ils remportent un titre. Et qu’est-ce que les gens ont eu à dire après ça ? Pas grand-chose. Ils ne peuvent que respecter. Donc je dois faire en sorte de mériter ce respect.
En effet, malgré plusieurs sacres en tant que MVP, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont longtemps été taclés sur l’absence de titre dans leur palmarès. Or, chacun a su faire taire ces reproches, respectivement en 2021 et 2023. Gobzilla espère désormais que son tour est venu après plusieurs runs infructueux avec le Jazz. Pour l’heure, il va déjà falloir se débarrasser de Kevin Durant et sa coriace bande dans les jours à venir.
À l’instar de Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic, Rudy Gobert espère dans les prochaines semaines rendre caduques les critiques concernant son manque de références en playoffs. C’est tout ce qui peut être souhaité à lui et ses coéquipiers.