Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion olympique en 2016 et auteur d’une énorme saison à Dallas, Kyrie Irving n’a pourtant pas été convié à participer aux Jeux de Paris. Et à en croire sa réaction auprès des journalistes, Uncle Drew a vraiment du mal à digérer la pilule…
Il aura fallu un peu de temps à Kyrie Irving pour s’adapter à son nouvel environnement, les Mavericks manquant les playoffs l’an passé. 2023-24 est cependant une toute autre histoire puisque le meneur de jeu a brillé aux côtés de son compère Luka Doncic, permettant même aux Texans de se qualifier directement pour la post-season.
Avec plus de 25 points à 49% au tir dont 41% de loin, 5 rebonds et plus de 5 passes par match, l’ancien des Cavs aurait d’ailleurs pu faire un excellent rouage de l’armada envoyée par Team USA aux jeux Olympiques 2024. Sauf que Kai n’a pas été retenu dans la sélection finale, ce qui a d’ailleurs suscité une sacrée polémique. De son côté, le joueur s’est fendu d’une mise au point particulièrement honnête face aux journalistes.
Kyrie Irving déçu de ne pas participer aux JO de Paris
Je souhaite bonne chance à mes frères. Je ne m’intégrais tout simplement pas à cette équipe. Je pense que le processus de délibération a été difficile. Mais encore une fois, je n’ai que du respect pour ces gars… J’ai grandi à une époque où nous devions réellement faire des essais pour l’équipe nationale. Et nous nous sommes rencontrés en tant que groupe et en tant que pairs et il y avait un respect mutuel que nous avons gagné les uns des autres en essayant et en voyant quels formations s’accordaient bien. Je pense que le timing est un peu différent.
Ça me manque, l’époque où l’on pouvait simplement rassembler tout le monde, rompre le pain et ensuite rivaliser les uns avec les autres. Et puis le processus de délibération a lieu à la fin d’un processus de quatre ou cinq jours, même si les gens savent qui fera partie de l’équipe. J’ai raté cette partie amusante du simple fait de se retrouver, mais je souhaite juste bonne chance à mes frères.
S’il essaie de ne pas être rancunier envers qui que ce soit, impossible de passer à côté de l’immense frustration d’Uncle Drew. Il sait à quoi ressemble l’expérience d’une campagne olympique et elle lui avait plu au point de vouloir remettre ça. Et quand on voit à quel point il été monstrueux cette saison sous les couleurs des Mavericks, nombreux sont ceux à penser qu’il aurait totalement mérité d’être du voyage en France.
Kyrie is right. Because on what planet am I trying to win a Gold Medal and saying “Yeah, I think i’ll take Tyrese Haliburton over Kyrie Irving and Jalen Brunson’.”
— 𝐛 𝐫𝐨𝐬𝐞 (@3randyn) April 18, 2024
Kyrie a raison. Parce que sur quelle planète est-ce que j’essaie de gagner une médaille d’or et de dire « Ouais, je pense que je vais prendre Tyrese Haliburton plutôt que Kyrie Irving et Jalen Brunson ».
Kyrie Irving aurait été ravi de disputer les JO 2024, en vain malheureusement. D’autant plus rageant que selon lui, sa présence aurait été êtregarantie s’il avait pu faire ses preuves lors d’un camp d’entraînement comme cela avait été le cas au début de sa carrière.