Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteuse très appréciée du public, qui l’a vue évoluer au fil des années, Amel Bent n’est pas du genre à éluder quelque sujet que ce soit. Elle est ainsi revenue à plusieurs reprises sur son poids fluctuant, qui lui a parfois valu de mesquines critiques. La Parisienne a même partagé sa recette pour perdre de nombreux kilos après ses grossesses. Avec un succès évident !
Artiste à succès depuis vingt ans maintenant, mais aussi coach très populaire du côté de « The Voice », Amel Bent s’est bâti un sacré CV du haut de ses 38 ans. Et si son épanouissement personnel passe avant tout par sa famille, elle qui est mère de trois enfants, les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que la silhouette affichée par la star est désormais bien différente de celle de ses débuts.
Dans son premier tube, « Ma philosophie », elle chantait en effet avoir « des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer les coeurs ». Mais aujourd’hui, c’est un corps beaucoup plus sculpté qu’elle s’est construit. Et à l’entendre, c’est tout sauf un hasard.
Amel Bent honnête sur sa perte de 20-25 kilos
Dans une vidéo Instagram en date d’il y a quelques années, l’artiste avait expliqué sa spectaculaire perte de poids par le bannissement de 4 aliments. Avec un succès immédiat :
Je suis stable, car je mange très sain (grâce à ce que je cuisine pour mes filles) et j’ai arrêté soda, fast-food, pain et fromage. Du coup, ça ne bouge plus.
Victime de grossophobie durant sa jeunesse, l’interprète de « Où je vais » ne cache pas qu’elle se sent mieux depuis que sa silhouette est plus affinée, sans pour autant en faire une obsession :
Pas de sleeve ni régime draconien, mais presque aucun excès, et sûrement un changement hormonal en vieillissant et avec les grossesses. Voilà, ce n’est pas miraculeux et peut-être juste propre à moi, mais en tout cas je me sens mieux, je prends plus de plaisir avec les fringues, mais je reste toujours un peu complexée malgré tout. Il faut du temps et du recul pour pouvoir s’accepter vraiment, ronde ou pas.
Bien dans sa tête et dans son corps, Amel Bent laisse désormais glisser les critiques, elle qui en était très affectée par le passé. Dans un entretien récent accordé à Télé-Loisirs, quelques mois après la naissance de son troisième enfant en 2022 elle déclarait ainsi :
À l’époque, j’ai réagi sur les réseaux sociaux car je ne pouvais pas laisser passer un tel comportement. Je ne suis pas militante mais je dois parfois m’engager pour toutes ces femmes qui me ressemblent et qui n’ont pas de voix. J’assume ce que je porte car je me sens bien ainsi. À 20 ans, les critiques sur mon poids me bouleversaient. Aujourd’hui, elles font moins mal. Je refuse de changer pour plaire à certains.
Traitée de « sale grosse » dans la cour de récréation, période dont elle a gardé un fort traumatisme jusqu’à « détester chaque parcelle de (son) corps », Amel Bent est aujourd’hui beaucoup plus à l’aise avec sa silhouette amincie. Et pour le coup, la technique des 4 aliments qu’elle a drastiquement réduits peut être appliquée par chacun, avec un succès très probable. En tout cas, la chanteuse joue la transparence sur le sujet, et c’est tout à son honneur.