UFC – Après le KO de Benoît Saint-Denis, un neurologue cash : « Il a pris…

Benoit Saint-Denis, star française de l'UFC et du MMA
Benoit Saint Denis (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Lors de son dernier combat contre Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis a été mis KO pour la première fois de sa carrière. Dans une interview passionnante, un neurologue s’est penché sur la question en expliquant ce qu’il avait vu dans l’octogone ce jour-là.

Publicité

Benoît Saint-Denis a les qualités pour avoir une grande carrière, mais pourra-t-il avoir une longue carrière ? Telle est la question. Car si son style très offensif lui permet de mettre une pression de dingue sur tous ses adversaires, de les noyer sous une pluie de coups, lui s’expose à des contres violents et donc à des potentiels KO’s.

Lors de son combat contre Dustin Poirier le mois dernier, c’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé. BSD était certes diminué par son infection et son traitement antibiotique, mais il a surtout été envoyé au tapis parce qu’il ne remonte pas toujours ses mains entre deux attaques. Et dans le MMA on le sait, une seul extinction des feux peut avoir des conséquences irréversibles sur un combattant.

Publicité

Un neurologue parle du KO de Benoît Saint-Denis

Le cerveau est un muscle précieux, complexe, que seuls le temps et le repos peuvent permettre de soigner. C’est ce qu’a expliqué le Docteur Berteloot lors de son passage sur la chaine YouTube de Clément Marcou, l’entraineur d’Abdoul Abdouraguimov notamment. Le neurologue s’est ensuite penché sur le cas de Benoît Saint-Denis.



Dr. Berteloot : Le combat le plus populaire de ces dernières semaines, c’était celui de Benoît Saint-Denis contre Dustin Poirier. Il a pris une commotion cérébrale avant même de tomber KO. Il en a pris trois je pense avant de tomber. Pour la sécurité il vaut mieux tomber directement. Mais le MMA est un sport où les athlètes acceptent ce risque.

Publicité

Clément Marcou : Un neurologue m’avait contacté après le premier combat de Benoît à l’UFC, il m’avait expliqué que le coup le plus fort n’était pas le plus dangereux.

Dr. Berteloot : Non, c’était le deuxième round.

Clément Marcou : Il m’a dit que le plus dangereux c’était les chocs à répétition, parce que le corps ne répond plus vraiment.

Le cerveau humain ne peut résister qu’à un certain nombre de chocs avant d’être sérieusement atteint. Chaque KO dans la cage fonctionne comme une bombe à retardement, alors Benoît Saint-Denis sait qu’il va devoir faire attention à l’avenir. S’il veut dominer sa catégorie pendant de longues années, il va clairement devoir améliorer sa défense debout.

Publicité

Un KO n’est pas anodin pour un combattant, même si cela fait partie des risques connus quand on monte dans la cage. Il faut éviter les commotions à répétition, puisqu’elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus