Remonté, Cyril Féraud (39 ans) stoppe net Jean-Pierre Foucault : « C’est ridicule, je…

Jean-Pierre Foucault et Cyril Féraud
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours aussi populaire sur France Télévisions, Cyril Féraud fait désormais figure de référence incontournable du service public dans le divertissement. Alors forcément, l’animateur ne se prive pas de mettre les choses au clair lorsqu’il estime que c’est nécessaire. Et récemment, c’est Jean-Pierre Foucault qui en a fait les frais !

Publicité

Faut-il encore présenter Cyril Féraud ? Passionné de télévision depuis son plus jeune âge, le natif de Digne-les-Bains a réalisé son rêve en devenant très jeune un animateur de jeu télé. Et s’il a de plus en plus de responsabilité au sein de France Télévisions, il reste évidemment associé à « Slam » aux yeux d’une grande partie du public. Pour rappel, voilà déjà 15 ans qu’il en est aux commandes !

Ce jeu diffusé l’après-midi sur France 3 a valu à Féraud une grande popularité auprès des séniors, cible traditionnelle des programmes de ce créneau. De là à le cantonner comme l’animateur du troisième âge ? C’est là où le principal intéressé s’inscrit en faux, et avec la manière qui plus est.

Publicité

Cyril Féraud met les choses au point sur l’âge de son public

De passage sur Europe 1, Féraud a en effet été titillé par Jean-Pierre Foucault, qui lui a demandé s’il n’en avait pas assez d’être souvent associé au troisième âge. De quoi susciter une réponse claire et nette de la part de l’animateur, un. brin agacé :

Non j’en n’ai pas marre. Ça a beaucoup changé. Aujourd’hui aussi bien les enfants que les parents regardent les émissions y compris du samedi soir mais je ne vois pas, en fait, pourquoi ça aurait été quelque chose de négatif de se dire que quand on a plus de 60 ans on est un sous-public, c’est absolument ridicule !



Une réponse incisive dont le contenu est pourtant partagé par Jean-Pierre Foucault. Âgé de 76 ans, et lui aussi animateur de programmes s’adressant à toutes les générations, y compris les séniors, il s’est empressé d’éteindre l’incendie :

Vous parlez à un convaincu.

Publicité

Aucun doute, Cyril Féraud prend son travail très au sérieux, avec passion, et il en redemande ! Au micro de « Ça commence aujourd’hui », il expliquait d’ailleurs à Faustine Bollaert :

J’arrive à caler les tournages [des émissions] des mois à l’avance, c’est-à-dire que là je peux vous dire dans six mois ce que je tourne tel jour. Ça me permet de prévoir mes moments de repos en amont. Les fameuses vacances. Par contre il peut péter la révolution, je ne bougerai pas mes vacances.

Je sais que quand je pars en vacances, même si je ne sais pas encore à quel endroit, je sais exactement quand je pars. Ça me fait un objectif et ça me permet de me dire que je vais pouvoir souffler quand je suis fatigué.

Publicité

Cyril Féraud en a assez d’être réduit à sa seule popularité auprès des séniors, et il a quelque peu profité de la question de Jean-Pierre Foucault pour vider son sac. Au moins, le message est passé, et l’évidence est rétablie : oui, l’animateur plaît à toutes les générations, et souhaitons-lui que ça dure !

Pop culture

Les dernières actus