Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteur bien connu des Français depuis de longues années maintenant, Keen’V s’est longtemps montré très discret sur sa vie privée. Il a toutefois choisi de s’ouvrir davantage depuis quelques temps, et c’est dans ce cadre qu’il a révélé la maladie dont il souffre depuis tout petit. Un vrai poids au quotidien, et c’est un euphémisme…
C’est une période transitoire pour Keen’V. Séparé de sa femme depuis peu après une longue histoire d’amour, le chanteur continue non seulement d’enchaîner les dates à travers toute la France, mais il s’est aussi lancé dans une carrière d’animateur sur NRJ 12. Tous les soirs, il est en effet à la tête du jeu « The Song », qui connaît des débuts délicats en termes d’audience. Pas de quoi décourager cet éternel battant :
C’est pas dingue, on ne va pas se mentir, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas dingue que ça va me décourager. Il faut faire parler de l’émission car elle le mérite. Parlez-en à vos amis, à votre famille. Ils ont pris un risque et j’espère que c’est un risque qui va se transformer en réussite
Keen’V immunodéficient, cette galère qui le gêne au quotidien
Si l’interprète de « Mademoiselle Valérie » cumule donc de nombreuses casquettes, il y en a une qu’il ne reprendra pas cette année. Interrogé par « Télé-Loisirs » sur sa non-participation à Fort Boyard en 2024, le chanteur en a profité pour révéler la malheureuse pathologie dont il souffre :
À chaque fois que j’y vais, je me blesse et je tombe malade parce que le tournage a lieu dans des conditions vraiment difficiles. Je suis immunodéficient : j’ai un système immunitaire pourri. Petit, j’ai eu des piqûres pour ça.
Dès qu’il y a quelque chose à attraper, je l’attrape. C’est toute ma vie, c’est ça. Tous les week-ends, je suis malade parce que je suis allé faire des photos dehors. Donc comme je suis en tournée, je ne peux pas me permettre de me blesser sur le Fort ou de tomber malade.
Soucieux de ne pas prendre de risque, Keen’V a également évoqué son nouveau style de vie dans une autre interview, accordée cette fois-ci à « Pure People ». Il y explique notamment ne plus boire d’alcool, lire chaque matin, et a mené un vrai travail sur lui :
(Je lis) des livres qui me font réfléchir sur qui je suis. Là, par exemple, je lis un gros pavé de Robert Greene, Les lois de la nature humaine. Il explique comment décoder le comportement des gens qui nous entourent. Moi, je cherche surtout à me décoder. J’ai appris que plutôt que d’occulter ma part d’ombre, il fallait que je vive avec elle.
Une crise de la quarantaine ? Non. Ce n’est pas une crise mais une envie de me connaître. Je me suis rendu compte notamment que j’étais très résilient. C’est d’ailleurs le thème de mon dernier single, Dis toi que c’est la vie. Je préserve mon énergie en ne combattant pas ce qui ne dépend pas de moi. Je pense que ça contribue à mon succès.
Derrière ses chansons festives et son énergie désormais connue de tous, Keen’V est un immunodéficient qui doit se préserver au maximum pour ne pas tomber malade. Une pathologie qui ne rend que plus honorable son implication dans divers projets, en espérant que « The Song » rencontre le public que l’émission mérite !