Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que son contrat avec les Warriors s’achèvera d’ici quelques semaines, Klay Thompson n’a pas vraiment plaidé sa cause avec sa dernière sortie en date. Dans ce rude contexte, il s’est montré clair sur son processus de réflexion vis-à-vis de son futur.
Il aura finalement suffi d’un match pour résumer grossièrement sa saison. Alors que les Warriors jouaient leur place en playoffs face aux Kings, mardi, dans le cadre du Play-In Tournament, Klay Thompson a une nouvelle fois rencontré de grosses difficultés. Auteur d’un zéro pointé au tir (0/10), il a donc contribué à la coûteuse défaite de son équipe (94-118) et a vite semblé cerner les possibles conséquences de cette énième défaillance.
En effet, son statut de futur agent libre pousse à s’interroger sur son avenir, lui qui n’a pas vraiment poussé ses dirigeants à le prolonger coûte que coûte ces derniers mois. Les récents propos de Steve Kerr le concernant pourraient donc n’avoir que peu d’impact sur le verdict final dans ce dossier qui risque d’animer l’intersaison. Sa volonté, en revanche, pourrait faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Le surprenant aveu de Klay Thompson sur son avenir
Il n’a pas fallu attendre bien longtemps après la fin de saison de Golden State pour voir le cas Klay Thompson monopoliser l’attention dans la Baie. Les insiders de la ligue ont à vrai dire mis de l’huile sur le feu avec une révélation sur les envies de l’arrière, soi-disant tout sauf fermé à un départ. Or, c’est un discours beaucoup moins tranché qu’il a livré ces dernières heures en conférence de presse :
Klay Thompson : Pourquoi aucun de vous ne veut vivre dans le présent ? Pour être honnête, je n’ai vraiment pas réfléchi à ça pour l’instant étant donné la concentration que demandait notre saison et les matches qu’on a pu jouer où il fallait tout donner. Du coup, je ne me suis pas encore pleinement pencher sur le futur parce que je dois encore digérer la saison qu’on vient de vivre et qui était remplie de hauts et de bas.
À en croire le Splash Brother, aucune décision n’aurait été prise de sa part en ce qui concerne son avenir en NBA. Nul doute que le front office des Dubs a quant à lui déjà longuement réfléchi sur le sujet et tenu compte de sa dernière prestation en date. À en croire Zach Lowe d’ESPN, celle-ci ne devrait quoi qu’il en soit pas réduire l’attention dont il risque de faire l’objet sur le marché cet été… et qui serait déjà perceptible :
D’après des sources, il n’y a pas eu de discussions substantielles entre la franchise et les représentants de Thompson concernant un nouveau contrat depuis des mois. Les deux camps ont sûrement pris note de la prolongation de quatre ans et 135 millions de dollars récemment signée par Jrue Holiday, qui a quasiment le même âge que Thompson. Quoi qu’il en soit, Thompson générera de l’intérêt lors de la free agency.
Vérité ou simple langue de bois ? Klay Thompson affirme en tout cas ne pas avoir encore cogité sur son avenir et la possible fin de son aventure aux Warriors. Il dispose désormais de quelques semaines pour trancher avant l’ouverture de la free agency.