Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le monde s’arrache Victor Wembanyama depuis qu’il a fait ses premiers pas en NBA, et heureusement pour nous, il est et restera Français. Pour un journaliste américain c’est une très bonne chose, car il estime que le n°1 n’aurait pas eu ce niveau en naissant aux États-Unis.
Victor Wembanyama a toutes les qualités pour devenir le plus grand représentant de la France à l’international. Il s’exprime bien, est plutôt beau gosse, et il est surtout incroyablement fort dans son domaine. Ce n’est pas un hasard si une marque comme Louis Vuitton lui accorde d’ores et déjà sa confiance. Ce n’est pas un hasard non plus si Nike lui réserve ses meilleures campagnes marketing depuis bien longtemps…
Et ce qui pourrait l’aider à atteindre la gloire planétaire, c’est une belle épopée olympique avec le maillot Bleu. Les Jeux Olympiques sont un évènement suivi dans le monde entier et par des milliards de téléspectateurs, alors imaginez simplement l’impact d’une médaille d’or sur sa popularité. Comparé à Michael Jordan sur le terrain, il pourrait aussi rivaliser en termes d’image.
Le constat sec d’un journaliste sur le niveau aux US
Mais serait-il dans une position aussi avantageuse s’il était né Outre-Atlantique… À une époque la question ne se serait même pas posée, mais aujourd’hui, les États-Unis ne semblent plus être le meilleur pays pour apprendre ce sport qu’est le basket. Pour l’analyste Ryen Russillo, Victor Wembanyama aurait été un moins bon joueur s’il était Américain. Il s’est exprimé dans le podcast « Green Light with Chris Long » :
Si Victor Wembanyama était né aux États-Unis, je pense qu’il aurait été un pire joueur. Il y a clairement un problème ici. Le souci avec le basket américain ne vient pas seulement de la scène AAU, mais aussi des entrainements individuels. En ce moment en NBA il y a plein de gars capables de mettre des paniers difficiles. Il n’y a jamais eu autant de joueurs capables de se créer leur propre tir. Mais plein de fois, je me dis : « Il est talentueux lui, mais est-ce qu’il comprendre ce qui se passe sur le terrain ? ».
Je pense qu’en Europe, les gens ne te font pas croire que tu es ce que tu n’es pas. Ils ont compris qu’il était un mutant et il joue ainsi au plus haut niveau. En plus de ça il aime vraiment ce sport. Aujourd’hui c’est indéniable, les meilleurs joueurs au monde ne sont plus Américains. Jokic est le MVP le plus improbable de l’histoire, Giannis a été drafté en milieu de premier tour…
Pour Ryen Russillo, Victor Wembanyama a eu de la chance de naitre en France, puisqu’il a pu se développer de la meilleure des manières. Il n’a pas seulement appris à mettre des tirs difficiles et à dribbler, il a appris à comprendre le jeu, à le ressentir. Et ce constat est applicable pour quasiment tous les meilleurs joueurs de la ligue en ce moment.
Il y a encore quelques années, une telle déclaration aurait été perçue comme lunaire et provocatrice.. Mais aujourd’hui, force est de constater qu’apprendre un jeu collectif en Europe est un bon moyen de dominer en NBA.