NBA – La mise en garde cinglante de Kevin Garnett sur Wembanyama : « La ligue a intérêt à ne pas le…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et la légende Kevin Garnett
San Antonio Spurs (DR) / SHOWTIME Basketball (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors que sa saison s’est achevée il y a quelques jours déjà, Victor Wembanyama continue malgré tout de faire parler de lui dans le microcosme de la NBA. Kevin Garnett s’est par exemple à nouveau exprimé à son sujet avec un avertissement cash.

Publicité

Dire qu’il a fait forte impression chez l’ensemble des observateurs se rapprocherait presque d’un euphémisme. La saison rookie de Victor Wembanyama se maintient en tout cas au cœur des discussions, bien que terminée depuis près d’une semaine désormais. Il faut dire que son nom reste associé à plusieurs distinctions individuelles dont les vainqueurs devraient être annoncés très prochainement par la NBA.

Kevin Garnett rejoint la propagande Victor Wembanyama

Promis à un sacre en tant que Rookie de l’Année, Wembanyama semble également encore en course pour le titre de Défenseur de l’Année. Ainsi, quand quelques figures de la ligue penchent pour Rudy Gobert — à l’instar d’un certain Joakim Noah, d’autres estiment que le jeune intérieur français mérite davantage cette récompense. C’est par exemple le cas de Kevin Garnett, qui s’est justifié dans son podcast KG Certified :

Publicité

Kevin Garnett : Le Défenseur de l’Année ? Wemby ! Il n’y a même pas débat. Et la ligue a intérêt à ne pas le b***er ! Tous ces discours genre, « Oh mais il joue dans une mauvaise équipe… » Il fait un sacré taf malgré tout ! Il faut arrêter à un moment.

Une fois cet avertissement lancé, le mythique aboyeur s’est lancé dans une rétrospective plus globale de la première campagne de Victor aux US, non sans se montrer tout aussi impressionné :



Kevin Garnett : Laissez-moi vous dire un truc. Wemby a vu les attentes qui l’entouraient et les a toutes surpassées. Toutes ! Tout ce qu’on a attendait de sa part, il l’a fait et même encore mieux ! Les trucs qu’il fait au poste, mec… Sérieusement ! Je n’ai jamais vu quelqu’un d’autre faire ça. Je n’ai jamais vu personne faire un Shammgod au poste. Sur un face-up ! Mec, c’est trop.

Publicité

La moyenne de contres de Wemby sur le mois d’avril, à savoir 6.5 unités par match (!), n’a d’ailleurs fait que renforcer l’opinion de Garnett à son égard :

Kevin Garnett : Ce type est une gomme humaine ! On n’a pas vu ce genre de truc depuis Mutombo ! Il devrait être Rookie de l’Année et Défenseur de l’Année. La ligue doit lui donner les deux trophées, ce serait incroyable. Et devinez quoi ? Tous les pivots qui vont arriver dans la ligue feraient mieux d’être bien préparés. En vrai, c’est un arrière dans le corps d’un big man.

Autant d’éloges de la part de KG qui devraient bien évidemment faire plaisir au jeune international tricolore, qui doit désormais en avoir l’habitude cependant.

Publicité

Pour Kevin Garnett, il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama doit hériter du trophée de Défenseur de l’Année aux dépens de Rudy Gobert. De quoi confirmer que le Big Ticket fait bel et bien partie de ses plus grands admirateurs.

Déclarations Kevin Garnett Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus