JO – Le patron de Team USA revient cash sur le recrutement de Joel Embiid : « Il ne s’est jamais…

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Né au Cameroun, Joel Embiid a toutefois longtemps hésité à adopter la nationalité sportive américaine ou française il y a quelques mois. Un dossier au goût amer pour les Bleus et leurs supporters et dont Grant Hill vient de dévoiler les coulisses.

Publicité

Habituellement, les fans français et américains ont plutôt tendance à voir ce genre de feuilletons animer les débats en Betclic ÉLITE ou en NBA. Or, Joel Embiid a bouleversé les codes il y a quelques mois en se plaçant comme une sorte d’agent libre sur la scène internationale. En mesure de représenter les États-Unis ou la France, il a finalement opté pour la première option, ce qui fait encore parler de nos jours.

Grant Hill révèle l’attitude de Joel Embiid vis-à-vis de Team USA

À l’approche des Jeux olympiques de Paris, qu’il disputera donc sous pavillon américain, Embiid voit ce choix revenir au cœur de l’actualité. Une lettre qu’il aurait adressée à Emmanuel Macron en 2021 lui vaut par exemple une nouvelle salve de critiques en provenance de France. Grant Hill, le manager général de Team USA, n’avait en revanche que du bien à dire de lui ces dernières heures en conférence de presse :

Publicité

Grant Hill : J’ai trouvé que les échanges avec lui ont été incroyables. Il ne s’est jamais engagé vis-à-vis d’un camp ou de l’autre. Il a été très réfléchi et nous sommes ravis qu’il soit finalement avec nous. On a hâte de pouvoir compter sur quelqu’un comme lui. On n’a pas eu de pivot comme ça depuis un petit moment — possiblement depuis 1996, quand j’ai joué avec Hakeem Olajuwon, David Robinson et Shaquille O’Neal.



À défaut d’afficher d’emblée un intérêt plus concret pour la sélection américaine, le pivot des 76ers aurait géré ces négociations avec la plus grande minutie selon son nouveau dirigeant :

Grant Hill : Il ne s’est pas engagé tout de suite mais s’est vraiment montré très intéressé dans nos discussions.

Publicité

Il a posé d’excellentes questions et s’est montré très réfléchi. J’en suis ressorti très impressionné par son intelligence et son sérieux. Les choses se sont bien passées mais il n’a jamais révélé sa main. Il était juste attentif et volontaire lorsqu’il a fallu réfléchir à tout ça.

À l’issue de leur ultime échange sur le sujet, Hill n’aurait toutefois pas eu à attendre bien longtemps avant de connaître la décision finale du Process :

Grant Hill : Le lendemain matin, il m’a appelé et il s’avère que c’était mon anniversaire. Il le savait et il m’a dit, « Joyeux anniversaire ! Je vais jouer avec vous les gars. » Et avec tout le respect que j’ai pour ma femme, c’était peut-être le plus beau cadeau d’anniversaire qu’on ait pu m’offrir sur les dernières décennies.

Publicité

Alors que de récents éléments suggèrent que Joel Embiid s’était dans un premier temps engagé envers l’équipe de France, Grant Hill assure qu’il n’en est rien. Le pivot serait selon lui resté impartial jusqu’à l’annonce de sa décision en faveur de Team USA.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus