Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Joel Embiid est désormais un membre officiel de la sélection américaine, nombreux sont ceux à ruminer sa décision en France alors qu’il avait assuré vouloir rejoindre les Bleus, au départ. Preuve en étant cette lettre adressée au Président Emmanuel Macron il y a quelques années et qui a récemment été dévoilée par le quotidien l’Équipe.
On imagine que bien des Français ont dû grincer des dents en voyant Joel Embiid recevoir son maillot de Team USA. Car si le pivot des Sixers va bel et bien représenter les États-Unis lors des Jeux Olympiques de Paris, il était pourtant bien parti pour faire équipe avec Victor Wembanyama et Rudy Gobert dans l’Équipe de France…
Pendant des mois, The Process a hésité entre les Bleus et Team USA avant d’opter pour la deuxième. De quoi rendre vain les efforts de la FFBB de le rallier à sa cause, alors qu’Embiid en avait pourtant fait beaucoup pour devenir citoyen tricolore et donc membre de la sélection coachée par Vincent Collet. Le quotidien L’Équipe a d’ailleurs dévoilé une lettre qu’il avait envoyé au Président Emmanuel Macron, en 2021 :
Quand Embiid promettait à Emmanuel Macron de jouer avec les Bleus
Joel Embiid a envoyé une lettre à Emmanuel Macron en 2021, dans laquelle il a promis de jouer pour l’équipe de France afin d’obtenir la nationalité française, selon @RMCsport.
— Benjamin Moubèche (@BenjaminMoubech) April 18, 2024
Extrait de la lettre : « Mon choix est arrêté […] Je ne souhaite jouer pour aucune autre équipe… pic.twitter.com/mVLV7xrhkF
« Aucune autre sélection », ce sont bien les mots du MVP en titre. Trois ans plus tard, ils n’ont pourtant plus vraiment de valeur alors qu’il a fait volte-face en vue des JO 2024. Une chose est certaine, la superstar peut s’attendre à un accueil extrêmement glacial dans l’Hexagone cet été et encore plus si les États-Unis venaient à croiser la route des Bleus pendant le tournoi. Car les fans ne sont pas près de lui pardonner.
Embiid a menti au plus grand menteur de France
— Boris (@boriskozjkm) April 18, 2024
Chapeau Joël 😉
😂😂😂😂😂 Quelle blague ce mec….. Et maintenant il va faire le beau avec team usa
— TatumMonsTer29 (@BiGS291) April 18, 2024
Joel Embiid était allé jusqu’à assurer à Emmanuel Macron qu’il ne comptait pas jouer pour une autre sélection, afin de garantir l’obtention de son passeport français. D’autant plus ironique qu’il portera désormais les couleurs de Team USA…