Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Bien que Rudy Gobert soit le favori pour le titre de DPOY cette saison, certains ne sont pas vraiment d’accord avec toutes ses récompenses dans le passé. Un sujet qui risque de faire polémique.
Alors que les Wolves se préparent à en découdre à l’Ouest contre les Suns, on sait d’avance que Rudy Gobert aura son importance dans cette série. Le Français a été exceptionnel cette saison et des deux côtés du parquet, avec un impact qu’il ne faut pas sous-estimer pour Kevin Durant et les siens. Gobert pourrait d’ailleurs être récompensé par un nouveau titre individuel.
Les précédents DPOYs de Rudy Gobert font débat
Malgré l’émergence de Victor Wembanyama et une fin de saison folle, Rudy reste le favori pour remporter le titre de DPOY. On peut dire que c’est largement mérité quand on voit sa campagne, mais mérite-t-il d’en avoir 4 au cours de sa carrière ? Disons que tout le monde n’est pas d’accord, comme Brett Usher l’explique sur Twitter.
Gobert is a great defensive player but he’s not 4x DPOY great
— Brett Usher (@UsherNBA) April 16, 2024
« Rudy Gobert est un grand joueur défensif, mais il ne l’est pas au point d’avoir 4 DPOY. »
Pourtant, et si tout se déroule correctement vu les dernières tendances, Gobert va gagner un quatrième titre de DPOY dans sa carrière. Il pourrait même en rafler d’autres dans le futur quand on voit sa forme actuelle, mais disons que ça ne plaît pas à tous. Avec un tel CV, Rudy devrait donc être considéré comme l’un des plus grands défenseurs de l’histoire de la NBA… ce qui fera polémique.
Malgré tout, on ne peut pas nier l’impact de Gobert dans ce secteur, surtout dans cette campagne. Usher explique cependant le fond de sa pensée dans un autre tweet :
I’m not talking about this season
— Brett Usher (@UsherNBA) April 16, 2024
I’m totally fine with him winning it this season
And I was mostly fine with him winning it the other years, too
It’s a regular-season award, and this is just how awards go sometimes
Steve Nash has as many MVPs as Shaq and Kobe combined
« Je ne parle pas de cette saison, je suis tout à fait ok avec le fait qu’il gagne cette saison. Et également la plupart du temps les autres fois. C’est un trophée de saison régulière, et voilà comment ça fonctionne parfois. Steve Nash a autant de MVPs que Shaq et Kobe combinés. »
Rudy Gobert devrait bien avoir 4 DPOYs dans son armoire à trophées dans quelques semaines, et disons que ça peut prêter à débat. Pourtant, le Français n’a rien volé quand on voit son impact sur le parquet. Mais le plus important aujourd’hui pour lui reste la bague.