Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sur le papier, l’armada que Team USA va envoyer aux Jeux Olympiques est absolument terrifiante. Mais tous les observateurs américains ne sont pas spécialement convaincus… Un célèbre polémiste notamment n’a pas mâché ses mots sur le sujet.
Humiliée au dernier Mondial avec une triste quatrième place, Team USA veut remettre les pendules à l’heure lors des prochains Jeux Olympiques. Tenante du titre, la sélection américaine se déplacera en France avec un effectif surpuissant. Kawhi Leonard est le dernier joueur en date à avoir rejoint une liste de superstars assez effarante.
Parmi les figures de proue du roster, on retrouvera LeBron James, Kevin Durant ou encore Stephen Curry. Si ça, ce n’est pas une équipe all-time… Paradoxalement, tous ne sont pas convaincus par son potentiel aux US. Le célèbre polémiste Colin Cowherd n’a par exemple pas ménagé l’escouade dirigée par Steve Kerr, au moment de la comparer à la mythique Dream Team 1992. Tout le monde ou presque a pris tarif.
Colin Cowherd dézingue l’armada de Team USA pour Paris 2024
Si tu enlèves LeBron James et Stephen Curry de ce roster… doux Jésus. Bam Adebayo n’a tourné qu’une seule fois à plus de 20 points par match en carrière. Dans la Dream Team, David Robinson tournait à plus de 23 points par match sans avoir de tir à trois points. (…) Vous pensez que j’ai tort ? Regardez un peu en arrière. J’ai le meilleur meneur de l’histoire (Magic) et le plus grand leader avec MJ, vous avez Tyrese Haliburton.
Quand on regarde en arrière, la culture américaine du basket-ball est en lambeaux. La culture AAU, nos stars à domicile… Les meilleurs joueurs de la ligue actuellement sont tous des internationaux. Le prochain first pick de draft sera probablement un arrière français.
On appréciera le petit clin d’oeil à la cuvée 2024 qui s’annonce très alléchante côté français, mais l’analyse est impitoyable.
Cela fait des mois voire des années que cela devient de plus en plus apparent : le reste du monde grignote peu à peu son retard sur les États-Unis. Le réservoir de joueurs estampillés FIBA n’a jamais été aussi fort et fourni tandis que les stars US sont toujours plus tancées pour leurs performances et/ou leur attitude. Malgré tout, rares sont les internautes américains à soutenir Cowherd dans son coup de gueule XXL.
I don’t understand how people like this get tv time with horrible take after horrible take
— Jonny (@jonnybuzek) April 16, 2024
Je ne comprends pas comment des gens comme ça aient du temps d’audience avec des déclarations plus horribles les unes que les autres
Même si Colin Cowherd tire la sonnette d’alarme, Team USA reste bien l’immense favori pour les Jeux Olympiques 2024. Car le fait est que LeBron James et Stephen Curry seront à la barre et ils ne seront pas seuls. Bonne chance pour faire tomber un monstre pareil.