Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que Rudy Gobert reste le favori pour le DPOY, Victor Wembanyama est tout de même soutenu par de nombreuses personnes. Dernier en date ? Chris Broussard, qui estime que l’impact du Spur ne peut être ignoré.
D’ici quelques semaines, nous connaitrons les vainqueurs pour les trophées individuels de la NBA. Victor Wembanyama va gagner, et avec une large avance, le rookie de l’année devant Chet Holmgren, tandis que le DPOY reste une possibilité. Il faut dire que malgré la mauvaise saison des Spurs, l’impact du Français dans le secteur défensif reste assez dingue.
Wembanyama encore soutenu pour le DPOY
Mais Wembanyama est un rookie de seulement 20 ans et les Spurs ont gagné 22 matchs sur cette campagne, ce qui fait qu’il n’est pas vu comme le grand favori. Pas quand Gobert se retrouve dans les meilleures places de la conférence Ouest avec les Wolves. Pourtant, pour l’analyste Chris Broussard, Wemby mérite ce titre pour une simple raison.
Chris Broussard : « Il ne va probablement pas le gagner, mais ça va être intéressant. Cependant je donne le DPOY à Wembanyama. Gobert en deuxième, je pense d’ailleurs qu’il va gagner au final. Puis Anthony Davis en 3. Quand je regarde les statistiques et les chiffres, la seule raison de ne pas donner le DPOY à Victor Wembanyama, c’est parce que l’équipe était mauvaise. »
« C’est un rookie, c’est un trophée individuel, mais je peux vous montrer des stats qui vont vous retourner le cerveau. On sait tous qu’il mène la ligue avec 3.6 contres. Mais regardez son impact sur le parquet, -6.1 avec Wemby sur le parquet. Les Spurs sont l’une des pires défenses de la ligue sans lui, et passent à l’une des 5 meilleures quand il est là. Regardez Gobert, il est à seulement -0.7 de différence. »
« Je vais être honnête Gobert reste le pilier de cette défense. Mais Jaden McDaniels, Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns, ces gars savent défendre, ils ont une bonne base. »
Il est clair que Wembanyama a plusieurs statistiques qui vont dans son sens, notamment quand on constate son impact sur les Spurs, et principalement leur défense. Mais est-ce suffisant pour inverser la tendance et faire de Victor un DPOY à seulement 20 ans ? Chacun son avis sur la question. De son côté, Joakim Noah a d’ailleurs fait son choix.
Victor Wembanyama DPOY ? Quand on voit son impact avec les Spurs, il est clair que le Français mérite des votes. De là à dépasser Rudy Gobert pour le titre ? Disons que c’est sujet à débat.