Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Qualifiés pour les playoffs suite à leur victoire face aux Pelicans, ce mardi, les Lakers auront la lourde tâche d’y défier les Nuggets. Une affiche qui fait déjà beaucoup parler à travers la ligue et sur laquelle Shaquille O’Neal vient de se positionner.
Invités par certains de leurs fans à perdre volontairement ces dernières heures, ils n’ont semble-t-il pas souhaité suivre ce conseil. Les Lakers ont en effet disposé des Pelicans lors du Play-In Tournament et se retrouveront dès lors opposés aux Nuggets en tant que 7ème seed lors des playoffs. Un remake des finales de conférence de l’an dernier dans lequel les hommes de Darvin Ham ne s’avancent clairement pas comme favoris.
Shaquille O’Neal peu enthousiaste pour les Lakers
Éliminés par Denver aux portes des Finales en 2023, les Lakers auront donc l’occasion de se venger dans les prochains jours. Néanmoins, les chiffres ne plaident pas vraiment en leur faveur à l’approche de ce rendez-vous, ce qui justifie le discours livré ces dernières heures par LeBron James. Également invité à s’exprimer sur le sujet sur le plateau de TNT, Shaquille O’Neal n’a pas non plus cherché à se voiler la face :
Shaquille O’Neal : LeBron lui-même a dit que ça va être dur. AD va devoir jouer un basket incroyable mais même avec ça, ils n’ont pas de réponse au Joker. Denver joue avec tellement d’énergie. Ce sont les champions en titre donc ils seront prêts, même si j’espère qu’ils vont avoir des difficultés pour que les Lakers aient du succès. Mais si les Nuggets sont concentrés et que les Lakers le sont aussi, ça peut finir en sweep.
Pour Shaq, sauf défaillance collective, Denver ne devrait pas rencontrer de gros soucis face à LeBron & Co. Un avis partagé par Charles Barkley, qui pense même connaitre le joueur qui déterminera l’issue de cette série :
Charles Barkley : Pour moi, la clé, c’est Jamal Murray. Le Joker est sur une autre planète à l’heure actuelle, donc on peut l’enlever de l’équation puisqu’on sait que les Lakers ne peuvent pas l’arrêter.
Aaron Gordon est l’un des rares joueurs suffisamment costauds dans la ligue pour tenir le choc avec LeBron. LeBron a un corps parfait parce qu’il mesure environ 2m05 et qu’il est costaud, et il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont cette combinaison. Normalement, quand vous avez un joueur aussi grand, il est fin et pas très solide. Aaron Gordon, lui, peut lui mener la vie dure.
Mais si vous vous rappelez la série de l’an dernier, qui était le meilleur joueur des Nuggets (derrière Jokic) ? C’était Jamal Murray. C’est lui, la clé de l’équipe. Le Joker va faire ce qu’il sait faire, tous les autres joueurs de Denver aussi, mais c’est Jamal Murray qui a les clés de cette série. S’il est le deuxième meilleur joueur des Nuggets, ils vont aller à coup sûr en Finales.
Que ce soit Shaquille O’Neal ou Charles Barkley, aucun ne fait des Lakers une sérieuse menace pour les Nuggets malgré leur dynamique positive. Ne reste plus pour LeBron James qu’à déjouer une nouvelle fois les pronostics avec ses coéquipiers.