Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après un Mondial 2023 aussi abyssal qu’humiliant, l’Équipe de France va devoir se refaire une santé lors des JO 2024. Le sélectionneur Vincent Collet n’a cependant pas donné que des nouvelles rassurantes, lors d’une interview accordée à Ouest France.
Éliminée dès les phases de poules lors des derniers championnats du Monde, l’Équipe de France n’a pas le droit à l’erreur cet été. Les Jeux Olympiques ont lieu dans l’Hexagone et la sélection tricolore doit montrer qu’elle fait toujours partie du gratin mondial. Fort heureusement, elle pourra compter sur une raquette imposante avec Victor Wembanyama et Rudy Gobert ainsi que de nombreux joueurs de talent.
Le problème, c’est que cela ne suffit pas à garantir un bon parcours. D’autant plus que l’écart entre le géant Team USA et le reste du monde est plus faible que jamais, bon nombre de nations comme la Serbie ou l’Allemagne étant plus que de simples outsiders à l’or olympique. Récemment interrogé par Ouest France, Vincent Collet a d’ailleurs lâché une mise au point très sérieuse sur le sujet et qui en dit long :
10 équipes sur 12 sont candidates au podium.
Le sélectionneur en est conscient, c’est une bagarre d’une violence inouïe qui attend les Bleus dans quelques mois. D’ici là, il y a encore un peu de temps pour peaufiner le roster final, Collet admettant qu’il était loin d’être déterminé à ce stade. Un secteur en particulier représente une inquiétude à ses yeux :
Vincent Collet inquieté par la rotation à la mène des Bleus
On a eu une réunion la semaine dernière avec mes assistants où on a resserré la liste, mais elle n’est pas encore au niveau de l’annonce de la présélection. Il y a encore des discussions sur certains postes, bien sûr. Dans le secteur extérieur, on n’a pas autant de… Je ne dirais pas de certitudes, on n’en a jamais, mais il y a en tout cas beaucoup plus d’incertitudes que certaines années. Nos joueurs réalisent des saisons qui ne sont pas celles qu’on pouvait espérer.
Le coach des Mets avance notamment le cas de jeunes meneurs comme Killian Hayes et Frank Ntilikina, tous deux coupés en cours de route par leurs franchises NBA et qui ont disparu des radars. Alors que Thomas Heurtel est toujours banni, la rotation au poste 1 demeure donc un vrai chantier, comme lors du dernier Mondial… Avec encore trois mois de réflexion à sa disposition, Collet cherche donc encore des solutions.
Jouer plus grand peut-être, mais il nous faudra toujours des joueurs pour monter la balle. Par contre, réorienter le jeu, ça ne fait aucun doute pour moi. On doit effectivement avoir une évolution par rapport à ça. Le principe de base, pour n’importe quelle équipe, c’est de jouer sur ses points forts. Et ça, c’est indépendant de la sélection : je ne vois pas pourquoi des joueurs très dominants émergeraient d’ici la fin de saison.
L’Équipe de France n’a pas vraiment le droit à l’erreur lors des prochains Jeux Olympiques. Non seulement ils auront lieu à domicile, mais il faut impérativement faire oublier les derniers championnats du Monde. À quelques semaines du tournoi, beaucoup reste cependant encore à faire pour Vincent Collet et son staff.