Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Illustre membre de l’Équipe de France depuis plus d’une décennie, Nicolas Batum est également à l’origine de l’une des plus grandes séquences de l’histoire des Jeux Olympiques. La FIBA a choisi de commémorer l’exploit en question, récemment.
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, difficile de savoir où en est l’Équipe de France. Les derniers championnats du Monde ont été une catastrophe et les dernières updates de Vincent Collet ne rassurent guère, mais on parle tout de même d’un noyau dur de l’équipe qui a remporté l’argent aux JO de Toyo en 2021. En plus de ça, l’effectif sera cette fois-ci renforcé par un certain Victor Wembanyama dans la raquette.
Autant dire que malgré les doutes, il ne faut surtout pas sous-estimer les joueurs tricolores, eux qui ont l’expérience des grands moments et notamment sur la scène olympique. La FIBA s’est d’ailleurs chargée elle-même de le rappeler à tout le monde sur les réseaux sociaux récemment, avec un montage rapidement devenu viral :
La FIBA commémore le contre légendaire de Batum lors des JO 2021
Historic moment 👀 pic.twitter.com/aVb3POJiwc
— FIBA (@FIBA) April 16, 2024
Un moment historique 👀 qui manque sur la photo ?
Tout le monde dans l’Hexagone (et aussi en Slovénie) aura évidemment reconnu le contre monumental de Nicolas Batum sur Klemen Prepelic, en demi-finales des Jeux de Tokyo. Une action défensive XXL dans les derniers instants qui a garanti le passage en finale des Bleus et qui restera gravée à jamais dans les mémoires des acteurs de la rencontre, ainsi que de ceux qui ont eu la chance d’assister à celle-ci.
🦇🇫🇷
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) April 16, 2024
— Did (@Did174) April 16, 2024
Auteur d’une saison plus que correcte aux Sixers dont il est devenu le chouchou du public, Nicolas Batum devrait faire partir du roster qui représentera la France cet été. Son expérience fera un bien fou aux Bleus et peut-être qu’il nous ressortira une action de légende, comme face à la Slovénie de Luka Doncic lors des derniers JO…